C’est un lieu duquel on semble pouvoir toucher les sommets du parc national des Écrins qui nous entoure. Un endroit paisible pour se poser, se reposer mais aussi s’amuser et faire du sport.
Le plan d’eau de Valbonnais est entouré de pelouses et comporte un espace en sable pour les enfants. C’est un lieu privilégié des touristes qui viennent de tous horizons, Pays-Bas, Allemagne et aussi du sud de la France. Mais on est loin des plages parfois bondées des autres lacs.
Comment y aller ?
Il faut compter une heure de trajet depuis Grenoble jusqu’à la commune de Valbonnais. Un parking est disponible pour ceux arrivant en voiture. Le lieu n’est pas bien desservi par des bus. Il vaut donc mieux privilégier le covoiturage. À noter qu’un ponton est aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Une eau particulièrement chaude
C’est l’une des caractéristiques de ce plan d’eau. Et c’est assez rare en montagne. C’est dû à deux choses : la première, l’altitude relativement modeste puisque nous ne sommes qu’à 600 mètres. Mais également à la faible profondeur du plan d’eau, qui est de 6 mètres au maximum.
Les activités
On peut bien évidemment se baigner mais attention le plan d’eau n’est pas surveillé. Certains préféreront se reposer sur la plage tout en admirant les sommets environnants. Un stand de location de canoës et de paddles est également disponible. Enfin, la pêche est autorisée.
Se restaurer
Un bar et un restaurant permettent de passer la journée sur place tout en buvant en verre et en mangeant quelque chose.
Une balade
Pour ceux qui n’aiment pas se faire bronzer, le tour du lac offre une belle balade de deux kilomètres, tout en plat mais également quasiment exclusivement au soleil. Elle permet néanmoins de découvrir aussi la très jolie rivière qui longe le chemin.
Article issu du Dauphiné Libéré