La neige sera-t-elle au rendez-vous au moment de mes vacances à la montagne ? Cette question revient sans cesse au moment de réserver son séjour. Pour skier en novembre, on sait qu’il faut généralement prendre la direction des stations de ski les plus hautes comme Tignes ou Val Thorens.
Direction les Alpes
Au mois de décembre, les possibilités se multiplient puisque tous les domaines skiables se mettent à ouvrir. Mais impossible d’être sûr de l’enneigement dans les stations pour cet hiver. Mais pour vous donner des pistes, nous nous sommes basés sur les données d’enneigement depuis la saison 2012-2013. Et voici, en moyenne, les 11 stations de ski, toutes dans les Alpes, qui enregistrent les chutes de neige les plus importantes durant le mois de décembre.
Ce classement a été mis à jour le mardi 19 novembre 2024.
1 – Tignes
- Chutes de neige moyennes en décembre : 141 cm
- La station de Tignes ouvre une partie de son domaine skiable ce samedi 23 novembre 2024. L’opportunité de découvrir la Sache, une piste noire longue de 10 kilomètres en pleine nature.
2 – Val Thorens
- Chutes de neige moyennes en décembre : 136 cm
- Avec son village culminant à 2300 mètres d’altitude, Val Thorens, en Savoie, est la station la plus haute d’Europe. Elle vient aussi d’être élue meilleure station du monde pour la neuvième fois. Val Tho lance sa saison de ski en ouvrant une partie de son domaine skiable dès ce samedi 23 novembre 2024.
3 – Val d’Isère
- Chutes de neige moyennes en décembre : 131 cm
- Située en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise, Val d’Isère ouvre son domaine skiable le samedi 30 novembre 2024. L’occasion de découvrir la piste noire de la Face de Bellevarde, une descente mythique construite pour les Jeux olympiques de 1992.
4 – L’Alpe d’Huez
- Chutes de neige moyennes en décembre : 116 cm
- Située en Isère, l’Alpe d’Huez ouvrira ce samedi 30 novembre 2024. La station de l’Oisans se veut grand public en étant une de celles comptant le plus de pistes vertes et bleues idéales pour les débutants mais aussi des pistes noires mythiques pour les skieurs les plus aguerris. Prenez le temps de descendre la Sarenne et le Tunnel.
5 – La Plagne
- Chutes de neige moyennes en décembre : 115 cm
- Au cœur du domaine Paradiski, en Savoie, La Plagne lancera sa saison de ski le samedi 14 décembre 2024. Une station où il est possible de vivre des expériences unique comme la face nord de Bellecôte en ski hors-piste ou de tenter une descente en bobsleigh. Et c’est aussi une destination parfaite pour fêter le Nouvel An 2025.
6 – Serre Chevalier
- Chutes de neige moyennes en décembre : 106 cm
- Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes, est une destination très prisée dans les Alpes du sud. Le domaine skiable ouvrira le samedi 7 décembre 2024. Pour les skieurs les plus expérimentés, pourquoi pas découvrir l’Isolée, une piste noire sportive et sauvage.
7 – Orcières-Merlette
- Chutes de neige moyennes en décembre : 103 cm
- Dans les Hautes-Alpes, Orcières-Merlette est une station de ski située aux portes du Parc national des Écrins. Un domaine skiable familial et ensoleillé. Ouverture prévue le samedi 14 décembre 2024.
8 – Courchevel
- Chutes de neige moyennes en décembre : 101 cm
- Au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, Courchevel prévoit d’ouvrir ses pistes le samedi 7 décembre 2024. L’occasion de se mesurer au Grand Couloir, une des pistes noires les plus raides au monde.
9 – Les Saisies
- Chutes de neige moyennes en décembre : 100 cm
- Le lundi 11 novembre, Les Saisies, en Savoie, ont déjà ouvert une partie du domaine nordique. Pour les pistes de ski alpin, il faudra patienter jusqu’au samedi 14 décembre. Une destination qui a toujours la réputation d’être le grenier à neige de la Savoie.
10 – Avoriaz
- Chutes de neige moyennes en décembre : 99 cm
- Avoriaz, station 100% piétonne, a ouvrira ses pistes le vendredi décembre 2024. Un ski en Haute-Savoie et un autre en Suisse, c’est ce que propose le domaine skiable des Portes du Soleil. À la frontière, on suggère de vous mesurer au Pas de Chavanette. Cette piste noire surnommée le « mur suisse » est une des plus dures des Alpes. Et le charme d’Avoriaz en fait aussi une destination de choix pour le Nouvel An.
10 – Orelle
- Chutes de neige moyennes en décembre : 99 cm
- En Savoie, Orelle est la station la plus petite des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. La plus petite mais c’est sur son territoire que l’on trouve le point culminant du domaine : le Bouchet à 3230 mètres d’altitude. Les conditions d’enneigement sont souvent bonnes et l’ouverture des pistes de ski alpin est prévue pour ce samedi 23 novembre 2024.