L’hiver arrive et les stations de ski se préparent déjà pour ouvrir le plus tôt possible. Tout dépendra de la météo et de l’importance des chutes de neige.
Des premières ouvertures prévues en novembre
Malgré cet aléa climatique, de nombreux domaines ont déjà annoncé des dates d’ouverture. Et comme tous les ans, c’est dans les Alpes que les premières remontées mécaniques devraient être mises en marche dès le mois de novembre : une ouverture partielle est prévue le week-end des 18 et 19 novembre à Tignes et Val Thorens. Puis cela sera le tour des Deux Alpes et des Grands Montets à Argentière les 25 et 26 novembre.
Si vous souhaitez partir quelques jours au ski que ce soit lors de ces premiers jours d’ouverture, pour les vacances de Noël ou encore pour celle de février, c’est le bon moment pour effectuer votre réservation. Afin de vous aider, retrouvez nos cartes sur les ouvertures des stations de ski dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le Massif central et les Vosges.
Dans les Alpes
Pour le début de saison, il faudra sûrement se tourner vers les domaines skiables les plus hauts de France, ceux qui culminent à plus de 3000 mètres d’altitude.
Dans les Hautes-Alpes, la station de Montgenèvre, si la météo le permet, envisage une ouverture partielle les week-ends de novembre. Ensuite tout au long du mois décembre, les stations devraient progressivement toutes ouvrir afin d’être prêtes pour les vacances de Noël. À partir du 2 décembre, il devrait être possible de skier sur des dans les Alpes-Maritimes (Isola 2000), l’Isère (Chamrousse, L’Alpe d’Huez…) et la Savoie (Courchevel, Méribel, Val-d’Isère). Et c’est dans les Alpes que vous aurez l’occasion de vous mesurer aux pistes noires les plus dures de France.
Une saison 2023-2024 qui pourrait durer jusqu’au printemps. À Chamonix, Orelle, Tignes, Val d’Isère et Val Thorens, la fermeture n’est prévue que pour le 5 mai 2024.
Dans les Pyrénées
Dans les Pyrénées, l’ouverture des pistes de ski ne devrait avoir lieu que le 25 novembre. Dans cette région, c’est la stations de Porté-Puymorens qui lancerait la saison.
Des stations moins connues que celles des Alpes mais qui bénéficient pourtant d’un très bon enneigement. Cauterets dans le département des Hautes-Pyrénées est celle de France qui enregistre les plus importantes chutes de neige depuis 2012. Principalement en deuxième partie de saison, durant les mois de janvier, février et mars. L’ouverture de son domaine skiable est prévue pour le samedi 2 décembre.
Et si la météo le permet, il sera possible de profiter de skier dans les Pyrénées jusqu’au 14 avril, aux Angles.
Dans le Jura
Pour le Jura, les dates d’ouverture des remontées mécaniques commencent aussi à être connues. La station des Rousses doit lancer sa saison hivernale 2023-2024 le samedi 9 décembre. Ce sera ensuite le tour de Métabief et du domaine skiable de Monts Jura le 16 décembre.
Une saison qui sera forcément plus courte qu’en haute montagne. Si les conditions d’enneigement le permettent, la dernière fermeture dans la région devrait intervenir le 31 mars aux Rousses.
Dans le Massif central
Quelques dates ont été dévoilées par des stations. Dans la région, c’est la Croix de Bauzon en Ardèche et Chalmazel, la seule station du département de la Loire, qui devraient être les premières à ouvrir le samedi 16 décembre. Il devrait ensuite être possible de faire du ski pendant les vacances de Noël notamment au Lioran, au Mont-Dore et à Super Besse.
Et si la neige est au rendez-vous, la dernière date de fermeture des pistes de ski est fixée au 1er avril à Chastreix, au Mont-Dore et à Super Besse.
Dans les Vosges
Dans les Vosges, les montagnes les plus au nord de la France, des stations de ski ont aussi communiqué leur calendrier prévisionnel d’ouverture. Les remontées mécaniques devraient commencer à fonctionner le 16 décembre à La Bresse ou encore au Ballon d’Alsace.
Un hiver 2023-2024 qui pourrait durer jusqu’au 17 mars à La Bresse, La Planche des Belles Filles et Le Schnepfenried. Mais cela dépend des conditions météorologiques.