Avec un village culminant à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est considérée comme la station la plus haute d’Europe. Mais les 3 Vallées, dont fait partie la station, n’est pas le domaine skiable le plus haut de France. Son sommet se situe à 3230 mètres. Dans les Alpes, en regardant les points accessibles les plus hauts de chaque domaine skiable, on s’aperçoit que d’autres sites dépassent que la célèbre station savoyarde. En France, dix domaines skiables culminent à plus de 3000 mètres d’altitude.
1 – Chamonix-Mont Blanc, 3777 mètres
Grâce à l’Aiguille du Midi perchée à 3842 mètres d’altitude, le domaine skiable de Chamonix-Mont Blanc apparaît comme le plus haut de France. La gare supérieure du téléphérique se situe, elle, à 3777 mètres d’altitude. Elle est le point de départ de la descente de la Vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu’à la pointe Helbronner sur le versant italien. Une première place sujette à discussion. Il y a bien un téléphérique pour rejoindre le célèbre sommet où vous pouvez profiter d’un restaurant panoramique et d’une plateforme d’observation mais il n’y a aucune piste préparée. C’est un itinéraire de haute montagne non balisée (le recours à un guide est vivement conseillé) mais très fréquenté.
2 – Les Deux Alpes, 3560 mètres
Pour trouver les pistes préparées les plus hautes de France, il faut se rendre aux Deux Alpes, en Oisans (Isère). Le Dôme de la Lauze culmine à 3560 mètres d’altitude, terrain de jeu l’été des compétiteurs des jeunes skieurs de club aux meilleurs athlètes français ou italiens. Là-haut dans la zone « Glacier », vous pouvez profiter d ‘un snowpark avec halfpipe et un point panoramique à 360°C. Et grâce à une navette en dameuse, il est possible de rejoindre la zone freeride de la Grave.
3 – La Grave – La Meije, 3534 mètres
Une navette que l’on prend et on arrive sur les pentes de La Meije, dans les Hautes-Alpes. C’est là que se trouve le troisième plus haut domaine skiable de France. Depuis le village de La Grave, il faut prendre un téléphérique puis un téléski un téléski pour monter jusqu’au sommet du glacier de la Girose à 3534 mètres d’altitude. Mais ce ne sont pas des descentes recommandées pour le grand public. Le secteur est considéré comme un des meilleurs spots de ski rando et freeride.
4 – Tignes / Val d’Isère, 3456 mètres
Situé dans le massif de la Vanoise, le domaine skiable qui s’étend du glacier du Grand Pisaillas à Val-d’Isère à celui de la Grande Motte à Tignes possède des pistes jusqu’à 3456 mètres d’altitude. 300 kilomètres de pistes au total baptisé Espaces Killy en l’honneur de Jean-Claude Killy (triple champion olympique à Grenoble en 1968) car c’est sur ces pentes qu’il a appris à skier. L’espace a depuis été débaptisé mais les équipes de France en font toujours un spot d’entrainement l’été ou l’automne.
>>> Hiver prochain : la date d’ouverture des pistes à Tignes déjà connue
>>> Vidéo : la Face de Bellevarde à Val-d’Isère, une descente olympique
>>> Vidéo : la piste noire de la Sache, à Tignes, pour 10 km de ski en pleine nature
>>> Vidéo : essayez la Johan Clarey, une des pistes noires les plus dures de Tignes
5 – L’Alpe d’Huez, 3330 mètres
Avec 135 pistes sur 250 kilomètres, l’Alpe d’Huez possède un domaine skiable varié. Son point le plus haut est le célèbre Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude. Il offre une vue magnifique sur les sommets environnants. Il est même possible d’admirer le mont Blanc.
>>> Hiver prochain : la date d’ouverture des pistes à L’Alpe d’Huez déjà connue
>>> Vidéo : la Sarenne à l’Alpe d’Huez, la piste noire la plus longue d’Europe
>>> Vidéo : le Tunnel à l’Alpe d’Huez, la piste noire la plus dure au monde ?
>>> Que faire à L’Alpe d’Huez ? Les suggestions du photographe de l’office de tourisme
6 – Grands-Montets – Argentière, 3275 mètres
Et comme tout ou presque tourne autour du mont Blanc, on retourne dans la vallée de Chamonix. À partir d’Argentière, situé entre 1235 et 2800 mètres d’altitude, le domaine des Grands Montets permet de skier les plus grands dénivelés du monde au cœur de la haute montagne, à proximité des glaciers et sous l’Aiguille Verte. Mais depuis 2018 et un incendie qui a détruit la gare intermédiaire de Lognan (1972 m), les téléphériques Argentière-Lognan et Lognan-Grands Montets sont fermés. Le téléphérique ne sera pas refait avant décembre 2026 (3275 m). D’ici là, le plus haut point accessible du site est la télécabine de Bochard (2765 m).
7 – Les 3 Vallées, 3230 mètres
Regroupant huit stations de sports d’hiver (Brides-les-Bains, Courchevel, La Tania, Les Menuires, Méribel, Orelle, Saint-Martin-de-Belleville et Val Thorens), le domaine skiable se revendique comme le plus grand domaine skiable au monde avec 600 kilomètres de pistes. Son point culminant se situe à 3230 mètres d’altitude. Il s’agit du télésiège du Bouchet à Orelle.
8 – Les Arcs / Peisey-Vallandry, 3226 mètres
Aux Arcs, sur le domaine de Paradiski, il est possible de monter en télécabine jusqu’à l’Aiguille Rouge à 3226 mètres. C’est le point de départ d’une piste noire de sept kilomètres aux allures de descente « infernale ».
9 – La Plagne, 3080 mètres
On reste sur le domaine de Paradiski pour la huitième place. Il suffit de prendre le Vanoise Express, la plus grande télécabine à deux étages du monde, pour relier Les Arcs à La Plagne. Dans cette station, il est possible de grimper jusqu’à 3080 mètres d’altitude grâce au télécabine des Glaciers.. Et c’est ensuite parti pour une descente de 15 kilomètres jusqu’à Montchavin avec un dénivelé de 2 000 mètres.
10 Bonneval-sur-Arc, 3000 mètres
En Haute Maurienne se trouve Bonneval-surc-Arc, un des plus beaux villages de France. Le domaine skiable a lui aussi beaucoup de charme et culmine à 3000 mètres d’altitude. Avec des pistes d’un niveau facile (six vertes, dix bleues, huit rouges et trois noires), il peut convenir aux débutants et aux familles.