Mer de Glace, refuge du Goûter… Les incontournables du massif du Mont-Blanc

Le roi des Alpes est incontestablement celui qui les domine  : le mont Blanc. Le Toit de l’Europe et son massif représentent un patrimoine naturel et culturel hors du commun. Découvrez-en les lieu et aménagements les plus emblématiques.

Photo Andrea Caramello Unsplash
Photo Andrea Caramello Unsplash

Le mont Blanc

Il est la star incontestée du massif qui porte son nom. Il domine majestueusement tous les autres sommets, du haut de ses 4 805 m (sa nouvelle altitude, mesurée en septembre 2023). Situé à la frontière franco-italienne, il est recouvert de “neiges éternelles”, d’où son nom.

Photo Julius Silver de Pixabay
Photo Julius Silver de Pixabay

L’aiguille du Midi

Sa silhouette se reconnaît entre toutes : une flèche rocheuse surmontée d’une tour portant des antennes de télécommunication. La particularité de cette montagne de 3 842 m ? Elle est accessible en téléphérique depuis Chamonix. Avec une attraction appelé Le Pas dans le vide : une pièce panoramique totalement vitrée, accrochée au-dessus du vide. 

Photo Simon de Pixabay
Photo Simon de Pixabay

La Mer de Glace

Malgré son récent recul, elle reste le plus grand glacier français. Son prestige vient aussi des cimes qui lui font une haie d’honneur : Drus, Grandes Jorasses, Grands Charmoz… Les stries à sa surface sont appelées bandes de Forbes. Elles sont dues au mouvement du glacier, qui s’écoule régulièrement vers l’aval. 

Photo SavoieMontBlan_Bijasson
Photo SavoieMontBlan_Bijasson

Chamonix

Principale ville du massif, elle se présente comme la capitale de l’alpinisme. Avec de nombreux magasins de matériel de montagne et une compagnie des guides prestigieuse. A ne pas manquer : le musée des cristaux. 

Photo Amouravie de Pixabay
Photo Amouravie de Pixabay

Les Drus

Ils comprennent deux pics rocheux jumeaux : le Grand Dru (3 754 m) et le Petit Dru (3 730 m). Ils dressent leurs impressionnantes murailles granitiques au-dessus de la Mer de Glace. D’immenses alpinistes du 20e siècle ont forgé leur légende : Bonatti, Desmaison, Destivelle, Lafaille… 

Photo Simon de Pixabay
Photo Simon de Pixabay

Le refuge du Goûter

Perché à 3 835 m d’altitude, il est le plus haut refuge gardé de France. Situé sur la voie normale du mont Blanc, il est conçu pour résister aux conditions extrêmes de la haute montagne : forme ovoïde, revêtement extérieur en acier inoxydable… 

Photo Jeanne Palay
Photo Jeanne Palay

Le sentier du Balcon nord

Au-dessus de Chamonix, il relie le Plan de l’Aiguille (gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi) au train du Montenvers. Il réserve des vues saisissantes sur l’aiguille du Midi, le mont Blanc, les Drus, la Mer de Glace… Un must de la randonnée. 

 Photo Gregory Dalleau_Unsplash
Photo Gregory Dalleau_Unsplash

Le train du Montenvers

Ce train à crémaillère transporte ses passagers au cœur de la haute montagne depuis Chamonix. Empruntant des viaducs et des tunnels taillés dans la roche. Depuis les prémices du tourisme en montagne (1909), ce petit train rouge au look rétro offre de beaux points de vue sur la Mer de Glace, les Grandes Jorasses, les Drus…

 Photo SavoieMontBlanc_Lesueur
Photo SavoieMontBlanc_Lesueur

La chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge

Aux Contamines-Montjoie, elle fait partie des superbes édifices baroques de Haute-Savoie : retables dorés, fresques Renaissance, frise colorée en relief, clocher à bulbe…

Photo Simon de Pixabay
Photo Simon de Pixabay

La Jonction

Elle représente un site exceptionnel en haute montagne : le lieu de rencontre de deux glaciers, Bossons et Taconnaz. Une randonnée permet d’y accéder, pour admirer ce paysage tourmenté de séracs et de crevasses. 

Photo SavoieMontBlanc_Lansard
Photo SavoieMontBlanc_Lansard

Une architecture typique

L’architecture traditionnelle du massif se caractérise par un soubassement en pierre, une partie supérieure en bois, et des toits recouverts de tuiles de bois. Certains villages ont conservé ce type de maisons ancestrales, témoignant de la vie montagnarde d’antan. Comme le hameau de Tré-le-Champ (photo), au-dessus d’Argentière. 

 

Article issu du Dauphiné Libéré

Envie d'aller explorer tout ça par vous même ? Réservez votre hébergement aux alentours du mont Blanc sur Mon Séjour en Montagne

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant