Le roi des Alpes est incontestablement celui qui les domine : le mont Blanc. Le Toit de l’Europe et son massif représentent un patrimoine naturel et culturel hors du commun. Découvrez-en les lieu et aménagements les plus emblématiques.
Le mont Blanc
Il est la star incontestée du massif qui porte son nom. Il domine majestueusement tous les autres sommets, du haut de ses 4 805 m (sa nouvelle altitude, mesurée en septembre 2023). Situé à la frontière franco-italienne, il est recouvert de “neiges éternelles”, d’où son nom.
L’aiguille du Midi
Sa silhouette se reconnaît entre toutes : une flèche rocheuse surmontée d’une tour portant des antennes de télécommunication. La particularité de cette montagne de 3 842 m ? Elle est accessible en téléphérique depuis Chamonix. Avec une attraction appelé Le Pas dans le vide : une pièce panoramique totalement vitrée, accrochée au-dessus du vide.
La Mer de Glace
Malgré son récent recul, elle reste le plus grand glacier français. Son prestige vient aussi des cimes qui lui font une haie d’honneur : Drus, Grandes Jorasses, Grands Charmoz… Les stries à sa surface sont appelées bandes de Forbes. Elles sont dues au mouvement du glacier, qui s’écoule régulièrement vers l’aval.
Chamonix
Principale ville du massif, elle se présente comme la capitale de l’alpinisme. Avec de nombreux magasins de matériel de montagne et une compagnie des guides prestigieuse. A ne pas manquer : le musée des cristaux.
Les Drus
Ils comprennent deux pics rocheux jumeaux : le Grand Dru (3 754 m) et le Petit Dru (3 730 m). Ils dressent leurs impressionnantes murailles granitiques au-dessus de la Mer de Glace. D’immenses alpinistes du 20e siècle ont forgé leur légende : Bonatti, Desmaison, Destivelle, Lafaille…
Le refuge du Goûter
Perché à 3 835 m d’altitude, il est le plus haut refuge gardé de France. Situé sur la voie normale du mont Blanc, il est conçu pour résister aux conditions extrêmes de la haute montagne : forme ovoïde, revêtement extérieur en acier inoxydable…
Le sentier du Balcon nord
Au-dessus de Chamonix, il relie le Plan de l’Aiguille (gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi) au train du Montenvers. Il réserve des vues saisissantes sur l’aiguille du Midi, le mont Blanc, les Drus, la Mer de Glace… Un must de la randonnée.
Le train du Montenvers
Ce train à crémaillère transporte ses passagers au cœur de la haute montagne depuis Chamonix. Empruntant des viaducs et des tunnels taillés dans la roche. Depuis les prémices du tourisme en montagne (1909), ce petit train rouge au look rétro offre de beaux points de vue sur la Mer de Glace, les Grandes Jorasses, les Drus…
La chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge
Aux Contamines-Montjoie, elle fait partie des superbes édifices baroques de Haute-Savoie : retables dorés, fresques Renaissance, frise colorée en relief, clocher à bulbe…
La Jonction
Elle représente un site exceptionnel en haute montagne : le lieu de rencontre de deux glaciers, Bossons et Taconnaz. Une randonnée permet d’y accéder, pour admirer ce paysage tourmenté de séracs et de crevasses.
Une architecture typique
L’architecture traditionnelle du massif se caractérise par un soubassement en pierre, une partie supérieure en bois, et des toits recouverts de tuiles de bois. Certains villages ont conservé ce type de maisons ancestrales, témoignant de la vie montagnarde d’antan. Comme le hameau de Tré-le-Champ (photo), au-dessus d’Argentière.
Article issu du Dauphiné Libéré
Envie d'aller explorer tout ça par vous même ? Réservez votre hébergement aux alentours du mont Blanc sur Mon Séjour en Montagne !