Nos plus beaux villages : Bonneval-sur-Arc, l’atout charme de la Haute-Maurienne

Ici, au bout de la route, à 1 800 mètres d’altitude, on approche des sources de l’Arc et du paradis. C’est l’un des “Plus beaux villages de France” et les rues ne sont pas déneigées, les corniches des toits se touchent. Même sans remontées mécaniques cette année, la station affiche un remplissage à faire pâlir quelques usines à ski. Cascades de glace, randonnée, esprit village, pastoralisme et patrimoine attirent les connaisseurs à la recherche d’un “esprit” rare. Depuis peu, une piste de ski de fond permet de rejoindre les 130 kilomètres du domaine de Bessans.

Capture d'écran Google Maps
Capture d'écran Google Maps
La fice d'identité de Bonneval-sur-Arc

Population : 260 habitants
Gentilé : Bonnevalain, Bonnevalaine
Altitude : 1759 m – 3642 m

La “petite pépite du pur ski”

Ici, tout est beau. Le slogan de la station, “Petite pépite du pur ski”, résume la donne : le domaine hors-piste séduit les freeriders, le panorama enchante les randonneurs, l’enneigement exceptionnel garantit une glisse hors norme plus de cinq mois par an. Les équipementiers ont pris l’habitude de venir faire leurs photos de catalogue. Les Bonnevalains aiment à rappeler que l’office de tourisme intercommunal attire les vacanciers grâce aux photos iconiques du fond de leur vallée.

Photo Le DL/Sylvain Muscio
Photo Le DL/Sylvain Muscio

Thibault Anselmet vit ici. À 23 ans, avec 150 000 mètres de dénivelé dans les pattes cet hiver, il connaît ses montagnes par cœur : « J’ai grandi dans une famille sportive, dans un environnement privilégié avec une certaine mentalité et culture de l’effort, très présentes ici. C’est un village vivant. Cette ambiance est unique. On passe de l’hiver, où parfois on peut rester bloqué à cause de la neige, à l’été où le col de l’Iseran s’ouvre sur la Tarentaise. Je monte souvent à l’Ouille-des-Reys. Ce n’est pas le plus haut sommet mais j’adore cette montagne, on y croise bouquetins, chamois et gypaètes. La vue est superbe sur les glaciers, le sentier balcon, le lac du Pys. Parfois, je pars longtemps, à cause du calendrier des courses. Mais je reviens toujours avec le sentiment de retrouver mes repères. Mon village me recentre, me fait du bien. »

Le glacier du Pissaillas permet de skier l’été au sommet du col de l’Iseran, apprécié des cyclistes. Faune et flore sont exceptionnelles et protégées. Pas besoin de stratégie de communication : Bonneval-sur-Arc est déjà connu mondialement.

Thibault Anselmet. Photo Le DL/Thierry Guillot
Thibault Anselmet. Photo Le DL/Thierry Guillot
Le ski et l’alpinisme dans l’ADN du village

Pierre Blanc, né en 1881, fut l’un des plus célèbres guides de l’histoire. Son surnom, “le Pape”, lui avait été attribué lorsqu’il se livrait à la contrebande des moutons entre l’Italie et la France. À ceux qui lui demandaient d’où venaient ses bêtes, Pierre Blanc répondait, « de chez le Pape ». Il fut l’un des premiers à s’illustrer sur les pentes de l’Everest et en Inde, sur le Kamet, dès 1910.

Roméo Tracqui fut champion de France minime de slalom et champion du monde UNSS de ski alpin à 14 ans. Victor Guillot est médaillé de bronze aux championnats du monde de ski junior en slalom. Thibault Anselmet a décroché cet hiver le petit globe de la verticale en ski-alpinisme, une victoire et cinq podiums en Coupe du monde et termine deuxième au classement général. Clément Guillot, Corinne Anselmet, Alexis Blanc ont obtenu des podiums aux championnats de France de ski. Avant eux, Fabien Anselmet (ski-alpinisme), Alexandre Anselmet (slalom) et Victor Muffat-Jeandet ont fait leurs preuves en équipe de France de ski et en Coupe du monde.

Photo Le DL/Sylvain Muscio
Photo Le DL/Sylvain Muscio

« Ici, on reste seul décideur »

Tout a commencé dans les années 60. Un étudiant parisien, Gilbert André, passe le col de l’Iseran. En quelques jours, il tombe amoureux de Bonneval-sur-Arc. Très longtemps maire, il est à l’origine de la station, a endigué l’Arc et décroché les premières subventions. Il est aussi l’un des artisans de la création du Parc national de la Vanoise. Gilbert André a préservé le village des promoteurs, des logements de masse et a conservé son authenticité. Le maire actuel, Marc Konareff, a gardé cet esprit : « Ici, on décide parfois bien, parfois mal, mais on reste seul décideur. »
Bonneval-sur-Arc regarde vers l’avenir, tranquillement. Depuis 1982, on parle d’une liaison avec Val d’Isère. Mais les Bonnevalains aiment prendre leur temps. L’objectif demeure : permettre aux jeunes de rester au pays, et d’y vivre bien.

Le hameau de L’Écot. Photo Le DL/Thierry Guillot
Le hameau de L’Écot. Photo Le DL/Thierry Guillot
Le hameau de L’Écot

Ce hameau minéral, à 2 000 mètres d’altitude, a été choisi pour une partie du tournage du film “Belle et Sébastien”, de Nicolas Vannier. Maisons traditionnelles de pierre et de lauze sont regroupées sous la chapelle Sainte-Marguerite. En été, un itinéraire familial de 4 kilomètres au départ de Bonneval-sur-Arc permet de s’y rendre.

C’est aussi le départ de nombreuses balades. L’été, les guides de haute montagne proposent une belle descente en canyoning.
La légende de Faudan. Au Xe siècle, il aurait existé deux hameaux : l’Écot, et Faudan dont les habitants étaient connus pour leur égoïsme… et leur richesse. Le supérieur de l’abbaye de Novalaise, en Piémont, envoya le moine Landry les ramener à la raison, et à Dieu.

Mais ils le tuèrent en le précipitant dans l’Arc. Un an plus tard, un vieillard se présenta. Transi, affamé, il frappa à toutes les portes et fut partout éconduit. Seule une pauvre femme, à l’écart du village, l’accueillit. Rassasié, le vieillard quitta Marguerite, la prévenant d’un drame. Quelques heures plus tard, la montagne s’écroulait. Au lever du jour, Marguerite vit que Faudan et ses habitants avaient disparu, ensevelis sous un immense éboulis, toujours visible entre Bonneval et L’Écot.

>>> Idée rando : le cirque des Évettes, un paradis montagnard pour tous

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant