Quand les domaines transfrontaliers permettent de changer de pays en skiant

Traverser une frontière en skiant : avouez que l’expérience n’est pas banale ! Sauf pour ceux qui ont l’habitude de glisser dans les quelques domaines transfrontaliers qui partagent leurs pistes entre la France, Suisse, Italie ou encore Espagne. Que ce soit dans de grandes stations ou de plus modestes, les domaines dont on va parler ici cultivent tous une petite différence avec leurs voisins. https://www.mon-sejour-en-montagne.com/station/morzine/

Les Portes du Soleil, un pont vers la Suisse

Bienvenue dans « le plus grand domaine skiable transfrontalier du monde » ! Avec ses quelques 600 km de pistes sur 400 km² de superficie, le domaine des Portes du Soleil, en Haute-Savoie, est un poids lourd en la matière. Grâce aux 307 pistes qui relient douze stations, on peut faire un bien joli tour entre les deux pays. Côté français, les portes d’entrée se nomment Les Gets, Morzine-Avoriaz, Avoriaz 1800, Châtel, la Chapelle d’Abondance, Montriond Saint-Jean-d’Aulps ou encore Abondance. Côté helvétique, les domaines sont plus modestes mais tout aussi charmants, avec du bon ski à faire à Champéry, Morgins, Les Crozets ou bien Torgon.

« C’est assez fantastique et unique au monde »

Il faut compter plusieurs jours pour en faire le tour, et bien plus encore pour tester toutes les activités proposées. « Passer de la France à la Suisse, c’est vraiment un voyage dans le voyage », assure Maud Baud, responsable marketing et communication de la station de Morzine-Avoriaz. « C’est assez fantastique et unique au monde. On part à ski et on va changer de produits, d’alimentation, de culture, de monnaie, d’accent, sans prendre la voiture », confirme Alexis Bongard, directeur général de la structure Les Gets Tourisme. L’expérience peut aussi se tenter en été en VTT, notamment pendant la Pass’Portes du Soleil.

Un hub autoroutier? Non, un carrefour de pistes! Photo Nils Louna
Un hub autoroutier? Non, un carrefour de pistes! Photo Nils Louna

Jura-sur-Léman, la « petite » nouvelle

Un peu plus au Nord, une autre station franco-suisse est en train de se faire un nom. Il s’agit de Jura-sur-Léman, nouveau nom donné au domaine reliant les pistes de Dole-Tuffes, Serra et Noirmont avec en prime une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, où que l’on se trouve. Pour traverser la frontière, on peut se garer aux Tuffes, côté français, puis prendre le nouveau télésiège Dappes-Tuffes pour basculer en Suisse, manger une bonne fondue et revenir. On jouit également d’une belle vue sur le Léman et la ville de Genève depuis le sommet de la Dôle, point culminant du domaine côté suisse. Pas mal, non ?

Espace San Bernardo, du ski al dente

Dans le passé, le col du Petit-Saint-Bernard était un point de passage clef pour circuler entre France et Italie, de la Tarentaise au Val d’Aoste. Les skieurs qui prendront leurs quartiers à La Rosière, en Savoie, pourront également profiter de l’expérience en skiant jusqu’à La Thuile, en Italie, grâce au forfait San Bernardo. Que ce soit pour aller déguster quelques spécialités de l’autre côté du col ou pour profiter des pistes transalpines, l’expérience vaut le coup d’être vécue. 

A La Rosière aussi, on peut passer les frontières. Photo Propaganda73
A La Rosière aussi, on peut passer les frontières. Photo Propaganda73

La dolce vita depuis Montgenèvre

Enfin, ce panorama des stations internationales ne serait pas complet sans un détour par les Hautes-Alpes et la station de Montgenèvre. Située dans la vallée de la Clarée, elle permet de skier jusqu’à Sestrières, domaine italien du Val de Suse. A vous le domaine de la Voie Lactée et ses quelque 400 km de piste ! En plus de Sestrières, là où se sont déroulées les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques de 2006, le forfait donne accès aux pistes de Cesana Sancicario, Clavière, Oulx, Pragelato et Sauze d’Oulx.

Dans les Pyrénées, du ski de fond entre France et Espagne

Pour faire du ski nordique, on ne pense pas spontanément à l’Espagne. Et c’est un tort, puisque parmi les stations pyrénéennes, un domaine franco-espagnol propose un magnifique espace. Avec sa vue imprenable sur la vallée d’Aspe, le domaine du Somport serpente entre sous-bois, clairières et plateaux. Des deux côtés de la frontière, on peut s’adonner au classique, au skating ou même à la raquette. Si señor !

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant