Si l’on ne devait retenir qu’un seul qualificatif pour David Pentecôte, ce serait sportif. Moniteur ESF et professeur de sports dans les écoles, il joue sur tous les terrains de sa station. « J’ai grandi aux Deux-Alpes » et après un parcours qui l’en avait éloigné, « je suis revenu pour plusieurs raisons. Une nouvelle dynamique était lancée avec une nouvelle équipe municipale et un autre exploitant pour le domaine ». Un nouvel élan qu’il ressent.
« Ce qui distingue les Deux-Alpes, c’est qu’il y a une vie à l’année. Nous ne sommes que 2 000 habitants mais on se rencontre toute l’année et les associations sont dynamiques ». Un point positif auquel il ajoute « le sport et l’environnement ». Que ce soit en ski de piste ou de randonnée, le domaine n’a plus de secrets de lui. « On a le bas des pistes idéal pour les débutants ; entre les deux c’est un secteur assez technique, et puis en haut, le glacier qui est très facile d’accès. »
>>> Débutants : les stations qui comptent le plus de pistes vertes et bleues
Alors, il conseille, « pour skier tranquille avec les amis, le secteur des Crêtes. Pour le hors-piste mais avec beaucoup de sécurité et bien desservi, il y a le secteur de la Fée. J’aime aussi Vallée blanche, un coin hors du temps où à 9 heures, il y a déjà le soleil », dit-il. Parti sur sa lancée, il est prêt pour détailler tout le plan des pistes !
Une piste à faire
« Pour le côté technique, j’adore la piste de la Valentin, qui est un peu un emblème de la station. »
Un joli point de vue
« Le glacier à 3 600 mètres, parce qu’on a un panorama à 360 degrés. On peut voir le Mont-Blanc. C’est exceptionnel. »
>>> Les stations de ski les plus hautes de France : le top 10 à plus de 3000 mètres d’altitude
Une randonnée à découvrir
« Une randonnée balisée en raquettes part vers Vallée blanche. On part vers le restaurant La Molière puis on continue vers La Troïka. On se promène sans jamais être sur les pistes de ski. »
Une activité hors ski
« Il y en a tellement à découvrir. Pour changer un peu, je dirais le “Trail hunter MTB”, ou du VTT électrique avec pneus cloutés pour rouler sur la neige et découvrir de nouvelles sensations. » Des balades sont organisées de jour comme de nuit avec des soirées spéciales (contact : Antoine Audenino, 82 avenue de la Muzelle. Tél. 06 62 38 86 47).
Ses bonnes adresses
« Idem, j’en ai plein. Le Chamois lodge tenu par Fabien Poirot, un enfant du pays, est un bar super sympa avec des cocktails et en plus ils ont un spa. Il y a également le bar des Lutins, en plein centre de la station. Louison David, le patron, est aussi d’ici. On y mange bien avec des produits locaux. »
>>> Ces stations qui séduisent les étrangers : dans l’Oisans, « ils font la différence »
David Pentecôte est un enfant du pays. Il a grandi aux Deux-Alpes où il a fait ses premières traces avec le ski-club. Avec un grand-père et un père moniteurs, il ne pouvait pas y échapper. Sa maman, elle, tient un magasin de vêtements et de skis. « L’hiver, c’était le ski club avec les copains et l’été le tennis-club », raconte-t-il.
Après le collège au Bourg-d’Oisans, il a intégré la formation bi-qualifiante du Lycée de la Matheysine pour passer le monitorat. Il a enchaîné en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), en licence entraînement. « J’ai eu la chance, via le ski-club, d’avoir un entraîneur, Fabien Pollier avec qui j’ai bien accroché et qui m’a fait aimer ce travail. Les trois premières années en Staps à Grenoble, j’étais coach assistant au club des Deux-Alpes. J’ai vite baigné dans ce milieu ».
Dans le cadre de cette formation, il a encadré également des collégiens et les filles du pôle espoirs de Villard-de-Lans. Sa dernière année, en lien avec le comité de Savoie, l’a entraîné à Albertville.
Il est revenu aux Deux-Alpes, emballé par le nouvel élan porté par la municipalité actuelle et Sata group, nouveau délégataire. « Je me suis dit que la station allait pouvoir de nouveau se développer. Et au niveau professionnel, les opportunités sont allées grandissantes. »
Son planning est en effet chargé. « Moniteur ESF l’hiver et professeur de sports dans les trois écoles de la commune à automne et au printemps », il est aussi très impliqué dans la vie associative et sportive évidemment. « En parallèle, j’ai repris un club de basket enfant et adulte » au sein duquel il est entraîneur.
« On a aussi recréé une association de foot pour les adultes. Depuis cette année, j’ai lancé une section enfant dont je m’occupe », ajoute David. Ici ou là, il est sur tous les terrains des Deux-Alpes.
Article issu du Dauphiné Libéré