Refuges de montagne : le Top 10 dans les Alpes et les Pyrénées

La fréquentation des établissements d’altitude en secteurs de montagne non aménagée a battu tous les records en 2023.

Premier gestionnaire de refuges, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a dépassé les 300 000 nuitées dans ses quelque 100 étapes gardées, soit une hausse de 7 %. Le Parc de la Vanoise (Savoie) a connu une croissance de 10 % dans les 16 refuges que l’établissement public exploite. Enfin, entre Isère et Hautes-Alpes, la Société des Touristes du Dauphiné (STD) n’est pas en reste avec ses 5 cabanes.

Certains de ces refuges comme celui de la Vanoise sont ouverts durant une partie de l’hiver, d’autres s’apprêtent à lancer une première période de gardiennage pendant ce mois de mars et enfin pour les plus tardifs comme le célèbre refuge du Goûter, il faudra patienter jusqu’à la fin du mois pour une ouverture au public.

Vous l’avez compris, selon la saison, on accède à ces refuges en ski de randonnée ou à pied. C’est à vous de choisir parmi ce Top 10 des sites les plus fréquentés en 2023.

1 – Refuge du col de la Vanoise : 13 500 nuitées

Période de gardiennage : du 29 décembre au 27 avril, les week-ends de mai 2024 et du 1er juin au 21 septembre.

Photo Le DL/C.U.
Photo Le DL/C.U.

Avec 13 500 nuitées, le refuge du col de la Vanoise est à nouveau l’adresse d’altitude en pleine montagne la plus visitée. Adresse phare du Club alpin français, à Pralognan-la-Vanoise (Savoie) au pied de la Grande Casse, le col de la Vanoise, anciennement refuge Félix Faure, est gardé depuis le 29 décembre 2023.

2 – Refuge du Goûter : 9 300 nuitées

Période de gardiennage : du 26 mai au 16 septembre.

Photo Le DL/Antoine Chandellier
Photo Le DL/Antoine Chandellier

Grâce à un été sans interruption, contrairement à 2022, en raison des fortes canicules et des chutes de pierres, le Goûter, perché à 3 863 m a renoué avec ses fréquentations habituelles. Avec 9 300 nuitées réparties de fin mai à fin septembre, le refuge le plus haut de France, sur la voie normale du mont Blanc à Saint-Gervais-les-Bains a retrouvé la sérénité.

3 – Refuge des Oulettes de Gaube : 9 200 nuitées

Période de gardiennage : du 24 février au 28 avril et du 17 mai au 13 octobre.

Le refuge des Oulettes de Gaube est le massif le plus fréquenté des Pyrénées. Il offre une des plus belles vues sur le massif de Vignemale. On peut y admirer sa face nord. On accède au refuge par la vallée de Gaube depuis le pont d’Espagne à Cauterets.

4 – Refuge Albert 1er : 8 200 nuitées

Période de gardiennage : du 16 mars au 30 avril et de début juin à fin septembre.

Photo Le DL/Baptiste Savignac
Photo Le DL/Baptiste Savignac

Niché à 2 707 m d’altitude, en rive droite du glacier du Tour, le refuge Albert 1er est le plus visité des refuges de Chamonix. Cette étape est très prisée des randonneurs, car très accessible depuis le domaine du col de Balme. Beaucoup y viennent à la journée pour déjeuner sur sa terrasse. Vue imprenable sur le Chardonnet.

5 – Refuge de Tête Rousse : 7 900 nuitées

Période de gardiennage : du 25 mai au 29 septembre. Pour le camp de base, ouverture au public le 20 juin et fermeture le 22 septembre.

Photo Le DL/Sacha Da Lage
Photo Le DL/Sacha Da Lage

Tête Rousse, à 3 160 m d’altitude, l’autre refuge de la voie normale du mont Blanc. De plus en plus fréquenté avec la tendance de gravir le toit des Alpes sur 3 jours. En bordure du glacier très médiatisé en raison du risque potentiel que présente sa poche d’eau, régulièrement purgée, c’est à sa hauteur que la brigade blanche contrôle la fréquentation vers le sommet en vertu d’un arrêté préfectoral.

6 – Refuge des Merveilles : 7 200 nuitées

Période de gardiennage : de mi-juin à fin octobre.

Au cœur du Parc national du Mercantour, le refuge des Merveilles est situé sur les bords du lac Long Supérieur. Sur place, des dizaines de milliers de gravures rupestres sont visibles à plus de 2000 mètres d’altitude.

7 – Refuge de l’Arpont : 6 866 nuitées

Période de gardiennage : du 24 février au 20 avril et du 8 juin au 28 septembre.

Photo Le DL/Jacques Leleu
Photo Le DL/Jacques Leleu

Le refuge de l’Arpont sous le glacier et le lac du même nom, est le plus fréquenté des hébergements d’altitude gérés par le Parc National de la Vanoise. À Termignon (Val Cenis), en Haute-Maurienne, l’adresse a accueilli 6800 visiteurs pour la nuit mais aussi 2117 campeurs dans le bivouac organisé à proximité.

8 – Refuge des Cortalets : 6800 nuitées

Période de gardiennage : du 25 mai au 10 octobre.

Construit en 1899, le refuge des Cortalets est l’un des premiers construits dans les Pyrénées. Il se trouve à 2150 mètres d’altitude et donne accès au sommet du Canigou, à 2784 m. Il est aussi une des étapes de la traversée des Pyrénées (GR10 et HRP).

9 – Refuge de la Croix du Bonhomme : 6600 nuitées

Période de gardiennage : du 10 juin au 20 septembre.

Photo Le DL/Sylvain Falcoz
Photo Le DL/Sylvain Falcoz

Le refuge de la Croix du Bonhomme se trouve à l’intersection entre les tours du Mont-Blanc et du Beaufortain. Il est l’un des premiers à tourner au solaire et attend sa rénovation.

10 – Refuge du Glacier Blanc : 6400 nuitées

Période de gardiennage : du 16 mars au 21 septembre.

Photo Le DL/Antoine Chandellier
Photo Le DL/Antoine Chandellier

Accessible en deux heures de marche depuis le parking du Pré de Madame Carle, le refuge du glacier Blanc, à 2 542 m d’altitude, belvédère aux premières loges du front du glacier. Ce refuge de plus de 100 places devrait être rénové à format équivalent, vu son succès de l’été.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Nos tops stations
  • Avoriaz
  • Chamonix
  • Courchevel 1850
  • Flaine
  • Font-Romeu
  • L'Alpe d'Huez
  • La Bresse
  • La Plagne
  • Le Lioran
  • Les 2 Alpes
  • Les Menuires
  • Montgenèvre
  • Orcieres Merlette
  • Peyresourde
  • Risoul 1850
  • Saint-Lary-Soulan
  • Tignes Val Claret
  • Val Thorens
  • Villard-de-Lans
Les stations par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant