Certaines stations de ski ont déjà fermé leurs tourniquets, mais ce n’est certainement pas le cas de Val d’Isère. La station savoyarde, qui jouit d’un enneigement historiquement abondant et d’une altitude confortable, joue les prolongations jusqu’au 6 mai. Il reste donc encore quelques semaines pour faire le plein de glisse, le long des 300 km de piste de l’Espace Killy (le domaine skiable partagé avec Tignes), en profitant notamment du printemps pour apprendre à skier. Cela tombe bien, puisque c’est la saison idéale pour ça !
Ski de rando et repas en refuge
En plus du ski alpin, il est également possible de s’adonner au ski de randonnée, qu’on peut également découvrir au printemps. D’autant qu’il existe, à Val d’Isère comme ailleurs, des itinéraires balisés et sécurisés. On peut profiter de la neige de printemps pour quelques sorties, et pourquoi pas déjeuner (ou même dormir) au refuge du Fond des Fours ou bien au refuge de Prariond. Pour ceux qui sont plutôt en quête de bien-être, rendez-vous dans les différents spas de la station, notamment au Spa Sisley, ou encore au Pure spa, qui délasseront les corps et les esprits.
Sylvain Tesson en maître de cérémonie
En plus de ces belles expériences, il est possible de partir à l’aventure sans se geler les orteils, grâce au festival Aventure et Découverte, qui propose quatre soirées cinématographique du 17 au 20 avril. Présentées par Sylvain Tesson, elles regrouperont onze projections en après-ski, au Centre des Congrès, au cinéma et en ligne. Un échange avec le réalisateur, le producteur ou de protagoniste de chaque film suivra la projection.
De la jungle au grand nord
« On a une programmation assez large, pas uniquement centrée sur l’univers de la montagne », détaille Sophie Michel, coordinatrice de l’événement. « Il y aura de la jungle, de la spéléo, un voyage dans le nord canadien, on découvrira aussi l’univers de la mer, avec des aventures extraordinaires, des défis sportifs, mais aussi des découvertes plus dans la contemplation et le voyage à côté de chez nous. » Les petits ne seront pas en reste, avec des films comme Naïs au Pays des Loups, « qui peut émerveiller dès 5 ans. » De quoi titiller votre soif d’aventure, sur les pistes et dans les salles obscures.
Si le festival attire en général près de 7 500 visiteurs de moyenne sur les quatre soirées, il propose aussi des moments privilégiés en off. « Le festival a à cœur de proposer des animations hors les murs, des ateliers, comme de l’escalade avec Charles Dubouloz, présent pour le film Ombre et Lumière ou une rencontre découverte autour du métier de musher. On aura aussi un atelier kayak avec Nouria Newmann, qui présente le film Wild Waters ».
Sans oublier la librairie spécialisée ouverte pendant le festival et trois rencontres littéraires avec Sylvain Tesson, Cédric Gras (président du jury) et Alban Michon.