Rechercher une destination...
Mon séjour
Où ?
Quand ?
Qui ?

Alpes, Massif central, Jura, Vosges : la neige de retour dès ce lundi soir

Cette fois c’est sûr, l’hiver est bien là. Avec les températures les plus fraîches de l’année sur les Alpes, par exemple, l’ambiance est frisquette et les premières chutes de neige ne se sont pas fait attendre. Une fraîcheur qui va permettre à la neige de tomber bas, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre, notamment sur le Massif central et les Alpes. Sur ces deux massifs, on peut tabler sur 10 à 20 cm à partir de 500 ou 600 mètres d’altitude. « Après cette chute de neige en plaine, la température va remonter de quelques degrés mardi et la limite pluie-neige va passer à 1200 mètres environ », anticipe Stéphane Nedeljkovitch, prévisionniste à MétéoNews.

Ça continue mardi

« 10 à 20 centimètres supplémentaires sont ainsi attendus pour la journée et la soirée de mardi, portant le total à 40 centimètres maximum au-dessus de 1200 mètres. » Dans les Pyrénées aussi les flocons tomberont, mais à partir de 2500 mètres seulement, alors que le Jura aura un peu plus de chance, avec 10 centimètres possibles autour de 1000 mètres dans le sud du massif. Quant aux Vosges, la limite pluie-neige y fait le yoyo et on pourra espérer un saupoudrage sur les sommets… mais aussi de la neige en plaine vers la frontière luxembourgeoise.

« Une masse d’air assez douce »

Pour la journée de mercredi, on attend encore quelques chutes, mais uniquement sur les Alpes, autour de 1800 mètres. « De nouvelles perturbations remontent ensuite de la Méditerranée, et donc avec une masse d’air assez douce, donnant 10 à 15 centimètres de neige dans les Alpes du Nord et même 20 à 30 dans les Alpes du Sud, mais uniquement au-dessus de 2000 mètres », poursuit le prévisionniste. Les Vosges pourraient prendre de 3 à 5 centimètres également dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que les skieurs pyrénéens peuvent espérer voir une dizaine de centimètres au-delà de 1800 mètres.

Ensuite, sur l’ensemble des massifs, le week-end s’annonce sec et franchement doux. De quoi profiter à fond de ces chutes de neige pour aller glisser un peu et lancer de la meilleure des manières les vacances de Noël !

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Réservez un hébergement et des prestations

Articles récents

Trouvez l’inspiration dans votre station

On vous prend par la main pour découvrir le meilleur !

Rechercher par région
  • Savoie (49)
  • Haute-Savoie (33)
  • Isère (17)
  • Alpes du sud (33)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant