Rechercher une destination...
Mon séjour
Où ?
Quand ?
Qui ?

Diversification aux quatre saisons, développement durable… Vaujany présente sa saison d’hiver à Grenoble

Une bonne odeur de viennoiseries et de café chaud se dégage d’une salle de séminaire de l’Hôtel Rocky Pop, à Grenoble. À l’intérieur, c’est tout le gratin des représentant de Vaujany qui s’est réuni pour lancer la saison, à deux jours de l’ouverture du domaine. Le mot d’ordre avant l’hiver : la diversification. « Mais ça ne date pas d’aujourd’hui, il y a 20 ans, nous avions déjà cette ambition », glisse Yves Genevois, le maire de Vaujany. Un virage anticipé aux quatre saisons d’autant plus dicté par l’évolution climatique.

Une fois l’hiver passé, Vaujany ne s’arrête pas de vivre. La saison estivale 2023 devrait accueillir la restructuration du Centre Estival du Collet, un lieu d’attractivité unique entre restauration, terrains de tennis, petits plans d’eau et point de vue magique sur le massif du Taillefer. « On appelait cet endroit la décharge, fut un temps », confie le maire. « Et puis on s’est dit qu’il fallait qu’on rende cet espace à la nature. »

Vaujany s’engage dans le durable

Une des particularités de Vaujany est son barrage hydroélectrique de Grand Maison construit en 1986, le plus grand de France. Situé à 1 700 mètres d’altitude, il peut stocker jusqu’à 140 millions de m3 d’eau. Il permet ainsi de produire de l’électricité sur le réseau de la station : « un prêt de dame nature ».

En descendant du barrage vers la station, ce sont également tous les équipements du village qui ont été développés dans l’idée de faire de Vaujany une destination durable. L’énergie générée pour produire la glace de la patinoire est ensuite récupérée et redistribuée dans les différents espaces de la station nécessitant du chaud, comme la piscine construite à côté.

Economiser l’énergie, mais aussi favoriser les mobilités douces. Cette année encore, Vaujany proposera tout au long de l’hiver des navettes gratuites entre le village et Bourg d’Oisans, mais aussi plusieurs parkings couverts gratuits où laisser sa voiture tout au long de son séjour. Une autre particularité de cette station nichée face au massif des Grandes Rousses et à la cascade de la Fare.

Notre carte interactive
Notre carte interactive
Ouverture du domaine skiable ce week-end

J-2 avant le lancement de la saison d'hiver à Vaujany  ! La station iséroise ouvre son domaine ce samedi 10 décembre, jusqu'au dimanche 16 avril.

Découvrez ici sur quelles pistes vous pouvez bientôt vivre vos premières sensations de l’hiver.

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Réservez un hébergement et des prestations : Vaujany

Articles récents

Trouvez l’inspiration dans votre station

On vous prend par la main pour découvrir le meilleur !

Rechercher par région
  • Savoie (49)
  • Haute-Savoie (33)
  • Isère (17)
  • Alpes du sud (33)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant