Ovalie a été choisie comme égérie du salon de l’agriculture qui se tiendra à Paris du 25 février au 5 mars 2023. Cette Salers, une race montagnarde d’Auvergne, est connue pour être « rustique, robuste, docile et dotée d’une grande capacité d’adaptation ». Des qualités qui représentent « une race parfaitement adaptée aux enjeux sociétaux actuels et à l’installation de nouveaux éleveurs », selon les organisateurs.
Une robe acajou avec des poils longs et frisés, des grandes cornes claires, Salers est une race emblématique du Massif central. Avec près de 220 000 vaches sur un cheptel français d’environ 18 millions de têtes, elle est élevée à la fois pour sa viande, que pour son lait qui donne une multitude de succulents fromages : le Cantal, le Bleu d’Auvergne, le Saint-Nectaire…pour ne citer qu’eux !
Le Salon de l’agriculture, grand-messe annuelle de la Ferme France et rendez-vous prisé des politiques, avait attiré un peu plus de 500 000 visiteurs en 2022. Rendez-vous cet hiver donc, pour admirer de près Ovalie !
L’affiche officielle du #SIA2023 est là 🐮
Vous avez hâte de rencontrer Ovalie, vache de race Salers, qui sera notre star de l’édition 2023 ! ? 🤩
Prenez vos places dès maintenant sur la billetterie 👉https://t.co/f3XtVkAEzn 🎟#agriculture #vache pic.twitter.com/MBlFAz0Hdz
— Salon International de l'Agriculture (@Salondelagri) November 15, 2022
Ovalie tient son nom de la passion de ses éleveurs, Marine et Michel Van Simmertier, pour le rugby. Ce jeune couple d’éleveur a choisi de créer son exploitation il y a cinq ans. "Être égérie du Salon de l’agriculture avec une vache Salers, c’est le Graal !", jubilent les deux exploitants. "C’est une fierté pour nous, et beaucoup d’émotions. Tout le monde va la voir !", se réjouit par avance le jeune couple d’éleveurs dans un reportage pour TF1.