La piste aux étoiles : les Alpes entre ski et haute gastronomie

Profiter de la montagne se fait aussi dans l’assiette ! Et les Alpes se distinguent particulièrement dans nos papilles, avec près de 40 restaurants étoilés recensés dans le cru 2022 du célèbre Guide Michelin.  Sur cette quarantaine d’établissements, 19 sont nichés en altitude, dont 8 au cœur d’une seule et même station de ski…

Courchevel, capitale de la gastronomie alpine

La station savoyarde est au sommet de l’excellence culinaire, avec ses 8 restaurants étoilés sur les 40 qui composent l’arc alpin du Guide Michelin. Cinq établissements sont établis à Courchevel 1850 : Le 1947 (3 étoiles), Le Chabichou (2 étoiles), Le Sarkara (2 étoiles), Le Montgomerie (2 étoiles) et Baumanière (1 étoile). Les trois autres restaurants sont dispersés entre La Tania pour Le Farçon (1 étoile), le Praz pour Azimut (1 étoile) et le berceau de Saint-Bon pour Les Grandes Alpes (1 étoile).

Seul restaurant triple étoilé à Courchevel, Le 1947 à Cheval Blanc est orchestré par son chef Yannick Alléno, qui comptabilise six étoiles à son palmarès avec son camp de base parisien (L’Alléno Paris). Un refuge d’exception au pied des pistes des Trois Vallées, proposant une cuisine montagnarde et gourmande.

Annecy, la gastronomie avec vue sur le Lac d’Annecy

Pas moins de sept restaurants gastronomiques ont établi leurs cuisines sur les rives du lac d’Annecy.

Deux établissements ont ouvert leur porte à Annecy-le-Vieux : Vincent Favre Felix, avec une étoile, et le seul restaurant triple étoilé des abords du lac, le Clos des Sens. A quelques centaines de mètres de là, deux autres restaurants se trouvent à Annecy même : l’Esquisse avec une étoile, non loin de la gare et La Rotonde des Trésoms, dans le quartier des Marquisats.

Il faut ensuite joindre la rive droite du lac pour découvrir les trois autres établissements : Jean Sulpice (2 étoiles) et l’Auberge de Montmin (une étoile) à Talloires-Montmin et Yoann Conte (2 étoiles) au Veyrier-du-Lac.

Quatre restaurants triple étoilés dans les Alpes

En plus du 1947 à Cheval Blanc à Courchevel et Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, deux autres restaurants comptabilisent trois étoiles au Guide Michelin.

Le troisième se situe dans un charmant village de montagne : René et Maxime Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville, un duo savoyard père et fils. Enfin, on vous emmène sur les hauteurs de Megève, aux Flocons de sel, pour la promesse d’une authenticité d’un art de vivre en montagne.

La liste complète des étoilés au Guide Michelin

Retrouvez ici toute la liste des restaurants étoilés au Guide Michelin, avec les possibilités de réservations dans nos établissements alpins.

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Réservez un hébergement et des prestations

Rechercher par région
  • Savoie
  • Haute-Savoie
  • Isère
  • Alpes du sud
  • Massif central
  • Pyrénées
  • Jura
  • Vosges
  • Corse
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant