Vous rêvez de passer plusieurs journées en montagne, des envies de pistes damées ou de poudreuse plein la tête. Un scénario que vous rêvez de rendre réalité, quand soudain, cette même réalité vous rattrape : vous avez un enfant en bas-âge. Difficile de se projeter ?
De nombreuses stations de ski disposent de garderies, notamment publiques, pouvant accueillir vos enfants dès l’âge de 3 mois, que ce soit pour une demi-journée, une journée ou pendant l’entièreté de vos vacances de ski.
Sur notre carte interactive sont répertoriées des dizaines de garderies au cœur de vos stations. Et il y en a pour tout le monde, dans tous les massifs, de Luz Ardiden dans les Pyrénées au Grand-Bornand dans les Alpes en passant par le Massif central et Super Besse avant de se rendre à Métabief dans le Jura ou Gérardmer dans les Vosges. Toutes ces stations et bien d’autres peuvent accueillir votre enfant dès l’âge de 3 ans.
Votre petit est un petit peu plus âgé ? Vous aurez d’autant plus de choix ! De nombreuses autres stations ouvrent les portes de leur garderie aux enfants dès l’âge de 6 mois, ou encore à partir de 18 mois. Retrouvez-les toutes répertoriées avec le code couleur associé.
Le choix de l’ESF
Vous pouvez également faire le choix de l’ESF (Ecole du Ski français), dont certaines écoles disposent de garderies pour les enfants les plus jeunes. Ces garderies proposent des activités ludiques pour éveiller la motricité et l’imagination de votre enfant, en plus des temps de restauration et de sieste. Dès l’âge de 3 ans, vous pourrez offrir à votre enfant ses premières sensations de glisse sur la neige, en le faisant intégrer un Club Piou-Piou encadré par des moniteurs.
Rares sont les garderies ESF pouvant accueillir votre enfant dès l’âge de 3 mois. Elles sont huit dans les Alpes à le proposer : six en Savoie et deux en Haute-Savoie. Une trentaine d’autres écoles dans toute la France peuvent ensuite recevoir votre enfant à partir d’un âge compris entre 6 mois et deux ans et demi. On les retrouve principalement dans le Massif des Alpes mais aussi dans les Vosges. Finalement, à partir de 3 ans et dans toute la France, un bon nombre d’ESF peuvent accueillir les petits en garderie et/ou en Club Piou-Piou pour ses premiers souvenirs les pieds dans la neige !
Nombreuses sont les garderies dans nos massifs, mais les places sont chères ! Assurez-vous de réserver votre place au plus tôt dans l’automne avant votre séjour en hiver, les places sont limitées.