Avoriaz, Oz-en-Oisans, Piau-Engaly… Ces stations de ski qui privilégient les piétons aux voitures

Avoriaz, le charme unique du 100% piéton en Haute-Savoie

Impossible de ne pas penser à Avoriaz en premier au moment de vous lister les stations piétonnes de nos massifs. Au cœur du domaine skiable des Portes du soleil, la station se veut piétonne « 100% skis aux pieds ». Usage du vélo recommandé l’été, déplacements en luge ou en ski l’hiver dans les rues en formes de pistes… vous n’aurez aucunement besoin de votre voiture, restée dans un parking en contrebas, durant l’ensemble de votre séjour. Vous pourrez même vous laisser tenter par les déplacements en traineaux, tirés par des chevaux de trait ! Le charme allié à la pratique.

 

Les Arcs en Savoie, le tout en funiculaire

À chacun son village des Arcs ! De Arc 1600 la naturelle, en passant par Arc 1800 pour s’évader au pied de l’Aiguille Grive face au Mont Blanc et Arc 1950 pour les joies du luxe cinq étoiles, à Arc 2000 et son domaine skiable ouvert à tous les niveaux… Le funiculaire des Arcs vous permet de monter au village 1650 depuis Bourg Saint Maurice en l’espace de 7 minutes. Une montée possible sans voiture donc, pour accéder à ces villages tout aussi piétons : aucunement besoin de votre voiture ou d’une navette pour accéder aux pistes depuis votre hébergement !

Oz-en-Oisans en Isère, exclusivement réservée aux piétons

Cette station iséroise située à 55 km de Grenoble possède un argument de taille : son centre-ville entièrement réservé aux piétons. Un atout charme couplé à ce village à l’atmosphère typiquement savoyarde entre bois et sapins. En résumé, une petite station idéale pour des vacances en famille, au pied des pistes de ski.

Valberg, la bonne élève des Alpes-Maritimes

À Valberg, tout est fait pour que vous puissiez laisser votre voiture au garage… voire ne pas du tout l’utiliser pour rejoindre la station. Vous pouvez en effet monter vers les sommets des Alpes-Maritimes en bus depuis Nice, à 50 km à vol d’oiseau de là. Sur place, une navette gratuite circule tout au long de la journée et dessert les points importants de la station. Cerise sur le gâteau, son cœur de ville entièrement piéton et la dizaine de véhicules électriques en libre-service (sur abonnement) pour mieux circuler, sans gaz d’échappement. Une station exemplaire.

Piau-Engaly, la piétonne aux portes du Parc national des Pyrénées

Bienvenue dans l’unique station piétonne des Hautes-Pyrénées, qui peut également se targuer d’être la station de sports d’hiver la plus haute du massif, de 1860 à 2600 mètres d’altitude. Située à 20 minutes au-dessus du village de Saint-Lary, la station au pied des pistes est complètement intégrée à son environnement naturel aux portes du Parc national des Pyrénées. Une station familiale à l’architecture futuristes dont les rues sont entièrement destinées aux piétons, pour se balader et profiter des sommets en toute sérénité.

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Rechercher par région
  • Savoie
  • Haute-Savoie
  • Isère
  • Alpes du sud
  • Massif central
  • Pyrénées
  • Jura
  • Vosges
  • Corse
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant