Les Carroz, la station proche de chez vous

Vu d’en haut tout est plus beau. Aux Carroz, c’est plus vrai qu’ailleurs. Située aux portes du Grand Massif, la station haut-savoyarde est à la convergence de toutes les intentions. Débutants ou skieurs confirmés, contemplatifs ou aventuriers, en famille ou en solo… depuis 1936, et l’avènement des congés payés en France, les acteurs de la station veillent à ce que l’humain soit au centre de chacun des projets. « Nous sommes un petit village avec une réelle proximité entre les gens, témoigne Philippe Poëttoz, directeur de l’Office de tourisme des Carroz. Ici, nous nous connaissons tous et nous avons toujours veillé, au fil des années, à conserver ce lien humain et social fort. » Ici, la volonté a toujours été de permettre à chacun de découvrir la montagne autrement. 

 

Un village où le client « se sent bien »

Le voyage commence, dans la vallée de l’Arve, à la sortie de l’autoroute. À peine 15 minutes de voiture et l’univers change. « La force de la station, c’est aussi sa situation géographique, avance Philippe Poëttoz. D’où que vous veniez, nous sommes à une heure de route des grands aéroports ou grandes gares et à 14 km de la sortie d’autoroute. Rapidement, vous êtes à la montagne et avec un accès facile que ce soit à la journée ou plus ». Et de préciser : « Cet atout est renforcé par la proximité humaine. Nous sommes une station pionnière dans l’accueil, et nous avons su capitaliser sur ce point pour que Les Carroz soit un village où le client se sent bien. »

 

Les Carroz : ce terrain de jeu unique dans les alpes françaises

Depuis les années 80, cet écrin fait partie, avec ses voisins Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt-fer-à-Cheval du Grand Massif, de l’un des plus grands domaines skiables aménagés des Alpes françaises (40 000 hectares – 139 pistes pour environ 265km de glisse), et propose un terrain de jeu unique où chacun est libre de dessiner sa propre trace. « Depuis les années 80 et le virage touristique, les différents élus qui se sont succédé ont senti un développement possible des sports d’hiver, appuie le directeur de l’Office de tourisme. Nous avons su rester à la fois une porte d’entrée pour le Grand Massif, le sixième domaine de France, et un village authentique en gardant notre dimension humaine. Aux Carroz, vous retrouvez une vraie vie de village et un véritable domaine de ski alpin. C’est à chaque fois une belle surprise. »

Des nouveautés pour cet hiver

Une expérience unique pour les skieurs, enrichie par de nouveaux aménagements qui renforcent l’envergure du domaine. Parmi les nouveautés à venir cet hiver, un choix rare et innovant : le remplacement du télésiège de Gron, datant de 1998, par un télésiège débrayable reconditionné. Une démarche audacieuse de seconde main qui allie modernité et durabilité, tout en réduisant l’empreinte écologique. À cela s’ajoute la création d’une nouvelle zone de ski débutant à plus haute altitude.

Aux Carroz, la glisse n’est pas la seule porte d’entrée pour apprivoiser et découvrir la montagne. La luge rail, accessible depuis le départ de la télécabine de la Kédeuze, été comme hiver, propose aux amateurs de sensations fortes une descente de 600 mètres en plein cœur de la forêt. Adrénaline pour certains, activités plus douces pour d’autres. L’activité “chien de traineau” invite à découvrir le métier de musher en pilotant son propre traineau avec trois chiens. Enfin, l’Aquacîme, grâce à son bassin nordique en extérieur ses saunas ou encore son solarium, offre une parenthèse détente au cœur du séjour. 

« Nous nous adaptons aussi à l’évolution du parcours client. Le ski ne se suffit pas à lui-même même s’il reste l’activité principale. Nous voulons avoir la proposition d’activités la plus complète autour de l’idée du ski mais pas que… » 

Vu d’en haut tout est plus beau. Aux Carroz, c’est plus vrai qu’ailleurs.