Avec un profil résolument sportif et un enneigement toujours excellent, Arc 2000 est particulièrement appréciée des grands amateurs de ski. Cette partie du domaine concentre les points culminants de la station, comme le glacier de l’Aiguille Rouge, depuis laquelle il est possible de se lancer dans une descente de près de 2000 mètres de dénivelé jusqu’au village de Villaroger. Le secteur du Grand Col est également un must pour les skieurs expérimentés, tout comme celui de Varet, où on retrouve de nombreuses pistes noires et non damées, pour faire travailler les cuisses dans les champs de bosses.
Mais les skieurs débutants auront également de quoi faire, avec les pistes de la vallée de l’Arc dont de nombreuses bleues idéales pour progresser. Depuis Arc 2000, il est également possible de descendre à Arc 1950, un village qui fête ses 20 ans lors de l’hiver 2023-2024, conçu comme un « shopping skis aux pieds ». Concernant l’hébergement, il est majoritairement concentré dans de grands ensembles, avec des appartements plus ou moins grands en fonction du nombre de skieurs à loger. Mais il existe également des chalets et des hôtels plus haut de gamme. La majorité des hébergements permettent un accès skis aux pieds.
En plus de cette partie du domaine, il est possible de s’ébattre sur le reste du domaine, entre Arc 2000, Arc 1800 et Arc 1600 ou bien la station voisine de Peisey-Vallandry, vers laquelle on traverse en quelques minutes par es pistes rouges ou bleues. Depuis là, il est possible de prendre le Vanoise Express et de découvrir le domaine skiable de La Plagne, avec lequel Les Arcs forment Paradiski, le second domaine le plus large derrière les 3 Vallées.
Pour se rendre aux Arcs, il est possible de prendre l’autoroute. Il faut alors compter environ 7 heures de trajet depuis Paris et 2h30 depuis Lyon. Mais il est également possible de se garer sur le parking du funiculaire, à Bourg-Saint-Maurice, pour laisser la voiture et rejoindre son hébergement grâce à ce mode de transport sur, rapide et écolo. Mieux encore, il est possible de venir en train jusqu’à la gare SNCF de Bourg-Saint-Maurice avant de prendre le funiculaire. En effet, les Arcs fait partie des stations les plus faciles d’accès sans voiture.
Arc 2000 Prévisions à 2048m | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Tendance | beau temps | beau temps | beau temps | en partie ensoleillé | en partie ensoleillé | averses de neige |
Temp. Moyenne | 0°C | 2°C | 4°C | 3°C | 1°C | 2°C |
Temp. Min | -4°C | -5°C | -3°C | 0°C | -2°C | -3°C |
Temp. Max | 3°C | 4°C | 6°C | 5°C | 3°C | 4°C |
Vent | 10km/h rafales : 40km/h | 10km/h rafales : 25km/h | 10km/h rafales : 25km/h | 20km/h rafales : 70km/h | 20km/h rafales : 65km/h | 15km/h rafales : 50km/h |
Limite pluie neige | 1600m | 1100m | 1700m | 2000m | 1600m | 1500m |
Ensoleillement | 10h17min | 10h49min | 10h49min | 1h54min | 4h35min | 2h46min |
Indice UV | 6 | 5 | 4 | 3 | 3 | 7 |
Probabilité précip. | 0% | 0% | 0% | 30% | 45% | 90% |
Précipitations | - | - | - | - | - | 1 - 3mm |
Chutes de neige | - | - | - | - | - | 1 - 3cm |