Il y en aura des centaines et des centaines. Des fins, des larges, des petits, des grands, certains taillés pour la piste, d’autres pour la poudreuse ou encore le ski de randonnée. Bienvenue au paradis du skieur qui veut essayer avant d’acheter. Les 2 et 3 décembre 2023, à Val d’Isère, à l’occasion de la première étape du Ski Force Winter Tour, une vingtaine de marques de glisse se réunissent sur le front de neige avec une idée un peu spéciale : permettre aux skieurs de tester tous les produits de leurs gammes, afin de les faire craquer sur leurs modèles.
« Un moment clef » pour les marques
« Pour nous, c’est un moment clef parce qu’on retrouve tous les passionnés, tous les férus de neige, qui sont souvent des gens qui ont une forte connaissance du matériel. On retrouve des gens qui viennent chaque année et qui veulent tester les nouveautés avant de faire leur choix », se réjouit Lucas Sallet, responsable communication et marketing opérationnel pour les marques Rossignol et Dynastar.
Un large choix pour les skieurs
Les plus avertis ont même en main le magazine Ski Chrono, qui met chaque année au banc d’essai près de 150 paires de skis. « Du point de vue du consommateur, c’est incroyable parce qu’ils retrouvent un très large choix de skis dans nos gammes. Pour chaque demande, on peut avoir une paire qui correspond. » Il n’est en effet pas rare de voir certaines marques arriver avec près de cent paires de ski différentes, pour avoir des réponses pour toutes les tailles, les niveaux et les aspirations.
« On parle, mais on écoute aussi »
Pour les marques, c’est également un bon moyen d’avoir les retours des clients sur les dernières innovations. « C’est un moment pour rencontrer le grand public, un moment d’échange avec les skieurs pour avoir leurs impressions. On parle, mais on écoute aussi », détaille Anthony Gazzillo, influenceur marketing manager pour la marque Salomon. « Que ce soit à Val d’Isère ou à Avoriaz, ce sont souvent des gens qui connaissent déjà pas mal les produits. Mais évidemment, on s’adresse à tout le monde. »
Une vitrine pour les « petites » marques
Et si certains poids-lourds du marché comme Rossignol, Salomon ou Dynastar n’ont pas besoin de ces événements pour se faire connaitre, d’autres moins connues du grand public en profitent pour présenter des produits parfois pas assez connus. « On est une marque qui a cent ans mais qui n’est pas assez connue en France », constate Marion Tosco, manager marketing de la marque allemande Völkl pour la France. « On profite de ces événements pour gagner en notoriété. »
A Avoriaz, du ski, du snow et du fun
Ensuite, c’est à Avoriaz qu’il faudra se rendre pour avoir une dernière chance de profiter de cet énorme magasin à ciel ouvert, à l’occasion du Rock On Piste, les 15, 16 et 17 décembre. « A Val d’Isère, l’ambiance est sportive alors qu’à Avoriaz, il y a aussi une dimension festival avec des concerts et des animations », explique Lucas Sallet. En plus de cela, des initiations, des projections, des contests et des soirées sont au programme.
Des marques spécialisées dans le snowboard ou dans les accessoires (casques, masques, textile) seront aussi de la partie, faisant grimper le compteur à près de 80 enseignes. Raison de plus pour aller essayer ce qui se fait de mieux et, pourquoi pas, repartir avec de belles idées cadeau pour garnir le sapin.
Les tests sur le terrain sont bien utiles pour se faire une opinion… mais tout le monde n’a pas la chance d’y participer. C’est pourquoi Ski Chrono, le magazine du ski de compétition édité par le Dauphiné Libéré, triture chaque année ce qui se fait de mieux dans neuf catégories : du freeride, du all-mountain, des polyvalents, des pistes, des piste-performance, des pistes femmes et des polyvalent femmes, sans oublier le freestyle et les skis+fixaions à moins de 600€.
En tout, ce sont près de 150 modèles qui passent au gabarit d’un panel de testeurs pour avoir un maximum d’informations au moment de faire votre choix. Un magazine qu’il est possible de commander ICI.