Découvrez les grandes nouveautés ski de l’hiver 2025-2026 ! Les plus grandes marques dévoilent des équipements révolutionnaires alliant innovation, design et performance. Atomic mise sur le Redster « Red Tension », Armada revisite le ARV 106 TI, Blackcrows repense le Camox, et Dynafit lance la gamme Blacklight. Des technologies inédites, des matériaux optimisés et des designs repensés pour une expérience sur neige inégalée. Découvrez toutes les tendances de la prochaine saison !
Atomic voit la vie en « red tension »
Avec les Mondiaux de ski alpin à Saalbach en ligne de mire, Atomic n’allait pas annoncer le renouveau de sa gamme de skis de rando… C’est bien évidemment la gamme compétition Redster qui a fait l’objet de toutes les attentions du fabriquant autrichien qui fête ses 70 ans.
Première évolution, on passe du rouge au… “Red Tension” ! Une couleur qui pour les moins attentifs s’assimile à du rouge mais qui en fait se compose de plusieurs nuances, du rouge classique Atomic jusqu’au magenta. Un “refresh” apparemment bien validé par Lucas Pinheiro Braathen lui-même ! Cette couleur représente la tension qui existe entre l’émotion et la raison, le rationnel et l’irrationnel : voilà pour la partie marketing ! Pour ce qui est des skis, là aussi un renouvellement a été opéré sur les Redster G, S, X ainsi que les Cloud C chez les femmes.
Il y a tout d’abord une nouvelle version de la technologie Revoshock, visible entre la butée avant de la fixation et la spatule, qui s’intègre désormais plus dans le ski mais dont le principe reste identique : une pièce d’élastomère avec des inserts en titanal intégrés à la structure du ski et qui apportent plus de confiance dans les entrées de courbes et de la stabilité dans les conduites. La déclinaison light en carbone est également renouvelée dans cette version plus intégrée.
Une nouvelle technologie fait son apparition sous la butée arrière de la fixation : le Carbon Boost, un renfort carbone pour doper les sorties de courbe. Ensuite c’est au niveau des fixations que ça se joue avec de nouvelles I12 (dérivées de l’Icon en Grip Walk) pour remplacer les X12 avec une plaque Full Flex retravaillée elle aussi pour compléter l’ensemble.
Armada : un nouveau ARV 106
La gamme all mountain / freestyle ARV de la plus américaine des marques du groupe Amer Sports s’enrichit l’hiver prochain d’un nouveau modèle : un ARV 106… TI. Un bispatulé – comme se doit de l’être un ARV – avec un rayon de 22 m en 188 cm qui se voit désormais doté d’une plaque titanal sur toute sa longueur. « Un bulldozer pour la trafolle » nous annonce la marque !
À noter que toute la gamme ARV (88, 94, 100, 106 et 112) se voit décorée par l’artiste californien Mad Steez sur le thème d’une invasion de visiteurs venus de l’espace (pour skier notre neige). Si ce thème ne vous inspire pas, la gamme ARV sera également disponible en noir mat.
Blackcrows : le Camox fait sa mue
Inscrit au catalogue de la marque chamoniarde depuis la nuit des temps (ce qui correspond à l’hiver 2013), le Camox évolue l’hiver prochain avec un nouveau shape, passant d’un rayon de 20 à 18 m pour un comportement plus dynamique et moderne avec un insert en frêne sous le pied, garant d’un bon retour en fin de courbe.
Autre “vraie” nouveauté avec le Sato et le Sato Birdie qui s’inscrivent dans la lignée du Serpo, un ski all mountain de 93 mm sous le pied. Le Sato jaugera quant à lui 88 mm pour un rayon de 17 m et un programme davantage tourné vers la piste. Ce “mini Serpo” ne bénéficie pas de renfort titanal pour lui donner plus de facilité et son noyau en peuplier va dans ce sens également.
Blizzard : voilà les Stormbird !
On salue l’arrivée d’une nouvelle gamme piste all mountain chez les Autrichiens de Blizzard avec les Stormbird qui se placent sous les performants Thunderbird, eux-mêmes positionnés sous les très très performants Firebird. Chez Blizzard, on aime la performance et les oiseaux !
Cette nouvelle gamme se veut un peu moins perf et plus tourné vers le grand public. Entrée de courbe intuitive, tolérant… mais en gardant l’ADN Blizzard ! Ouf… En haut de cette nouvelle gamme, le Stormbird 82 DTI en impose tout de même avec son noyau bois True Blend et sa double plaque titanal. Un ski très efficace et solide mais il est vrai assez ouvert d’esprit et tolérant. Il sera accompagné d’un Stormbird 80 TI (une seule plaque titanal), d’un 76 TI, d’un 76 CA (carbone, sans le noyau True Blend) et d’un 72 CA. Toute la gamme voit l’utilisation d’un insert polymère en spatule pour réduire les vibrations.
Blizzard (bis) : du (re)nouveau chez les Zero G
Les ingénieurs de Blizzard ont aussi jeté leur dévolu sur le rayon rando pour l’hiver prochain. Pensez donc, la gamme Zero G n’avait pas évolué depuis quatre hivers, un scandale ! Ce sont les modèles du cœur de la gamme, les 85 et 95 homme et femme, qui vont évoluer. La première évolution, c’est que le Zero G 85 devient Zero G 88 et que le Zero G 95 devient Zero G 96.
Et après ? C’est au niveau du noyau que ça se joue avec l’intégration du noyau bois True Blend qui mêle deux essences (paulownia et peuplier pour la version Tour) réparties de manière à donner plus ou moins de souplesse au ski.
Ainsi, les constructions des modèles femmes sont bien différentes des constructions des modèles hommes avec un assouplissement accru de l’ordre de 10% mais en gardant le même poids. Sous le pied, un renfort en bois de frêne, très dense, permet de se passer du carbone pour favoriser la skiabilité et l’éco responsabilité.
Ces nouveaux Zero G 88 et Zero G 96 sont annoncés comme plus accessibles, davantage orienté sur la descente et le plaisir de skier. Attention, on reste quand même sur un ski de montagne qui propose une ligne de cote plate sous le pied pour favoriser l’accroche et la fiabilité dans le raide et sur les neiges dures.
Le Zero G 88 est annoncé à 1 110 g / ski (taille non précisée) pour un rayon allant de 17 à 20 m selon la taille (157 à 178 cm). Le Zero G 96 affiche 1 260 g / ski sur la balance (taille non précisée) pour un rayon variant de 18 à 22 m selon la taille (164 à 185 cm).
Dynamic VR17 : vous avez la réf les jeunes ?
Dynamic s’apprête à faire revivre son mythique VR17, celui qui a gagné tant de courses et de titres dans les années 60 et 70. Donner un tél nom à un ski revient à lui faire porter un sacré héritage et assez logiquement, on ne s’attend pas à un ski de débutant ! Avec un rayon intermédiaire, il est annoncé comme un piste polyvalent, catégorie sportif.
Décliné en quatre tailles et quatre rayons, il reprend les codes graphiques de son prédécesseur (noir avec les chants jaune) mais pas du tout ses lignes de cotes ! Il sera disponible en 157, 164, 170 et 176 cm pour des rayons allant de 11 à 16 mètres.
Un ski néo rétro en série limitée… accompagné pour ceux qui veulent le total look des bâtons “mousquetaires” de l’époque.
Dynastar : joue-la comme Clément Noël !
Bien inspirée par sa star Clément Noël, la marque de Sallanches renouvelle sa gamme de skis de piste grand public l’hiver prochain. Ainsi, les Speed 250, 350, 450, 550 et 650 vont débarquer dans le catalogue Dynastar. A quoi correspondent ces chiffres ? L’idée est de parler en watts, du skieur le plus doux (250) au plus sportif (650).
La nouvelle gamme Speed vire court avec des rayons entre 12 et 14 mètres et arbore de belles couleurs allant du bleu au rose en passant par le violet. Au sommet de la gamme, le Speed 650 est doté d’une construction riche avec une plaque titanal “Omega TI” et une version du noyau Hybrid Core 2.0 faisant plus de place au bois et moins au PU pour apporter de la matière au ski.
Pour accompagner le concept des watts et de la mesure des performances, un QR Code placé sur les skis mènera les utilisateurs sur l’application On Piste du groupe Rossignol pour accéder à différentes données recueillies via le smartphone.
La gamme piste femme Elite avec les 2, 3, 5, 7, 8 et 9, se base en grande partie sur les nouveaux Speed et prend donc les mêmes caractéristiques.
Elan renouvelle ses gammes Wingman et Wildcat
Entre les freeride et les pistes, les gammes polyvalentes Wingman (hommes) et Wildcat (femmes) se renouvellent pour l’hiver prochain avec une nouvelle construction prépreg (plus responsable) et surtout une technologie de skis asymétriques Amphibio encore plus poussée avec une plaque titanal présente uniquement sur le côté intérieur du ski.
Le fer de lance de la gamme homme, le Wingman 86TI et le Wildcat 86TI auront les honneurs d’une version « Black Edition » avec du carbone ajouté dans la structure pour les rendre plus performants encore.
Faction s’offre une dance sur la piste
Nouveauté 2025-2026, Faction décline un nouveau modèle de sa gamme all mountain Dancer pour aller s’amuser sur la piste. On vous présente le Dancer 79 à classer dans la catégorie “carving fun”.
On retrouvera à l’intérieur un noyau bois (peuplier) avec une double plaque titanal. Ses lignes de cotes : 118 – 79 – 107 avec des spatules progressives et des talons bien relevés. Le Dancer 79 sera décliné en blanc et rose.
Fischer va faire du Noize
C’est bien connu en ski moins il y a de vibrations, plus on grappille des secondes ! C’est pour optimiser ce concept que la R&D de Fischer a développé la technologie Noize (à prononcer “noïse” comme le mot “bruit” en anglais). Alors c’est assez compliqué à expliquer mais on va quand même se lancer : cette techno consiste à intégrer sous le top sheet des pigments métalliques pour apporter de la matière là où il faut afin de réduire les vibrations.
Ces apports de matière donnent un peu de relief sur le ski mais cela reste très discret. Ajoutez à cette technologie de l’espace un bon vieux noyau en hêtre, une double plaque titanal et une plaque course et vous obtenez un RC4 Noize solide et assez confortable, avec un rayon intermédiaire (15,5 m) qui invite à varier les courbes.
Avec ce polyvalent, Fischer propose deux autres modèles : un RC4 Noize LT à 17,5 m de rayon et un RC4 Noize ST à 13 mètres, sans la plaque course cependant. Ces deux modèles sont également déclinés en version sans Noize mais en gardant le noyau bois et les deux plaques titanal.
Head nous en donne enKore
L’emblématique gamme all mountain Kore se refait une beauté pour l’hiver prochain. Il s’agit plus d’une refonte que d’un simple lifting pour cette 3e génération. Il s’agit pour le fabricant autrichien (qui souffle ses 75 ans) d’offrir plus de facilité tout en gardant son ADN performante.
Ainsi le carbone disparait de la recette et une fibre de lin fait son apparition pour absorber les vibrations et améliorer le contact ski / neige, alors qu’une double plaque de titanal vient muscler le noyau bois.
La gamme Kore comptera une version noire (homme) en noyau karuba et une version blanche (femme) en noyau bois de peuplier et plastique issu du recyclage de bouteilles en PET. La gamme sera structurée par six modèles chez les hommes (88 TI, 94 TI, 100 TI, 106 TI, 112 TI et 118 TI) et quatre chez les femmes (87 TI, 93 TI, 99 TI et 104 TI).
Kaestle s’adoucit avec la M Line
La sportive marque Kästle présente pour l’hiver 2025-2026 une nouvelle ligne M qui se veut plus accessible et moins “radicale” que ce qu’elle a l’habitude de proposer. Ainsi, en top de gamme on trouve le M9 (décliné en 82 et 76 mm au patin) qui se skie tout de même assez fort avec une double plaque titanal et un noyau bois, un peu plus fin que sur les MX dont il réclame l’affiliation.
On trouve ensuite le M8 en 72 et 84 mm sous le pied, déclinés de la gamme piste DX, avec noyau bois et un simple insert titanal. Enfin, le M7 endosse le rôle d’entrée de gamme avec une largeur de 72 mm et un noyau bois, pour les débutants ou les petits gabarits.
K2 à nouveau en piste
Forte de ses 70 ans d’existence, la marque américaine K2 revient sur la piste ! On avait connu les Bolt, puis les Disruption, place désormais à la gamme Blur forte de quatre modèles.
Au sommet de la pyramide, le Blur XT (unisexe) fait la part belle à la précision et au confort de pilotage avec une construction mêlant bois, carbone et fibre de lin sur toute la longueur du ski pour remplacer la fibre de verre. Ce “all mountain piste” sera décliné ensuite en trois largeurs (79, 76 et 74 mm) pour hommes et femmes distinctement.
Line, à fond sur le rallye
Chez Line, pas vraiment de nouveauté à proprement parler mais une nouvelle identité graphique sur la gamme Optic (all mountain) avec un univers librement inspiré du rallye automobile. Les amateurs de grosses cylindrées et de pilotage apprécieront !
Majesty s’invite sur la piste
HNX Ti ? C’est le nom du petit dernier chez Majesty, un ski au registre polyvalent avec pour signe distinctif une queue de pie en talon qui apporte de la mobilité tout en gardant l’efficacité d’un talon plat. Il est annoncé comme un ski 4×4, polyvalent dans les conduites, léger mais aussi fiable avec une construction mêlant noyau bois (peuplier et frêne), titanal et fibre de verre.
On comptera trois versions en 166, 172 et 178 cm avec non pas un, ni deux, ni trois rayons mais quatre ! Ce qui donne sur le 172 cm : 14,5 / 16 / 17 / 15,5 m. On vous laisse calculer la moyenne…
Nordica : la piste en version généreuse
La famille Dobermann s’agrandit et accueille l’hiver prochain le Multi Pista DC, un beau ski de piste polyvalent pour les hédonistes du genre. Son rayon intermédiaire permet en effet de varier les courbes avec une maniabilité accrue par un léger rocker en spatule et un talon légèrement relevé et adouci.
La technologie Double Core (insert en élastomère sur toute la longueur du ski) apporte du confort. Mais il reste un Dobermann qui, s’il mord un peu moins fort, se montre très efficace avec un noyau bois boosté par deux plaques titanal… Unisexe, le Multi Pista DC sera décliné de 160 à 185 cm pour un prix avec fixations à 1 150 €.
Rossignol joue gros sur l’Arcade
Adieu la gamme Experience ! Après de nombreux hivers de bons et loyaux services, changement de taille dans le catalogue Rossignol avec l’apparition de la ligne Arcade dans un rayon piste / polyvalent. Après une incursion l’hiver dernier avec deux modèles, la gamme Arcade prend possession de ce segment porteur de nombreux enjeux économiques.
Chez les hommes (six modèles), on débute en douceur avec les Arcade 78 et 80 pour basculer sur des chants droits à partir de l’Arcade 82. On retrouve ensuite des constructions plus ou moins chargées en fibres de carbone et titanal sur les 84, 88 et 94 qui sont montés sur fixations Konect.
Dans l’esprit, on retrouve sur toute la ligne des spatules assez larges et progressives, qui facilitent la maniabilité. La technologie VAS (réduction des vibrations) est déclinée sur tous les modèles. Les rayons sont globalement courts (entre 13 et 15 m), le 94 présentant le rayon le plus long avec 17 m. Jusqu’au 88, le programme est majoritairement piste et « 100% everywhere », ou comme on dit chez Ross : « pour la neige que vous allez trouver et non pour la neige que vous espérez trouver ».
Dans la famille Arcade, le 94 est celui qui se rapproche le plus d’un profil all mountain et il dispose d’une construction plus légère que le 88 avec un renfort titanal sous le pied uniquement. Sur les Arcade 84, 88 et 94, une résine biosourcée est utilisée dans leur structure ce qui suffit à diminuer de 7% l’empreinte carbone par rapport à de précédents modèles. Avec quatre modèles du 78 au 84, la gamme femme suit les mêmes prérogatives.
Salomon revisite l’emblématique gamme QST
Oui, la marque annécienne va remplacer la gamme QST. Enfin la refonder plutôt puisque l’appellation QST (d’origine protégée ?) reste. Cette gamme all mountain a fait les belles heures de nombreux skieurs en dehors des pistes. Si avec la nouvelle mouture on reste sur ce segment, la polyvalence est largement développée avec trois modèles unisexes déclinés chacun en deux coloris : un 94, un 100 et un 106. Les shapes sont plus dans la tendance actuelle avec des rockers généreux en spatule et talon, donnant un caractère très maniable et ludique.
Au niveau de leur structure, ils se composent de karuba, peuplier, fibre de basalte et d’inserts en liège en spatule et talon mais pas de titanal au programme ! Pour les skieurs les plus sportifs, une ligne S Lab QST voit le jour, on y retrouve le QST Echo (106 mm), le QST Blank (112 mm) et le QST X que l’on connait déjà.
Scott va vous faire aimer le skimo
La marque suisse présente deux nouveautés dans l’univers rando pour l’hiver prochain. Le très léger Explorair 92 (1 150 g / ski), sorti cet hiver, est finalement un précurseur d’une nouvelle gamme Explorair avec deux autres modèles qui arriveront dans les shops l’hiver prochain : un 88 (homme et femme) et un 95.
Deux skis au design plus moderne que les Superguide dont ils reprennent la substantifique moelle avec un noyau paulownia et hêtre avec un renfort carbone sous le pied (construction identique sur les modèles hommes et femmes). C’est sur le profil que l’évolution est la plus marquante avec une spatule bien plus progressive pour lui donner plus de maniabilité. Au niveau du poids, on sera sur 1 320 g / ski pour l’Explorair 88 (en 164 cm) et 1 350 g / ski pour l’Explorair 95.
Völkl : vous reprendrez bien un petit Mantra ?
La marque allemande continue de capitaliser à fond sur l’appellation de son ski star, le Mantra, qui devient une vraie gamme. Après le Mantra 88 lancé pour cet hiver 2024-2025, c’est le Mantra 84 qui fait son apparition au catalogue mais sans rien réclamer du Kanjo qui a disparu des tablettes.
Le Mantra 84 reprend en fait la construction du Mantra M7 (96 mm au patin) mais avec une dose de carbone supplémentaire en spatule et une plaque TI épaissie pour satisfaire à un programme plus exigeant puisque davantage tourné vers la piste.
La gamme femme équivalente, Secret, est rebaptisée en Mantra W. Comme ça on est raccord.
Zag : Ubac, on change presque tout !
Zag a décidé de refondre sa gamme rando Ubac l’hiver prochain. L’Ubac 95, fer de lance de la gamme, est le bestseller de la marque installée à Argentière dans la vallée de Chamonix. A part le nom, tout semble avoir changé à commencer par la spatule qui adopte une forme plus carrée sur les quatre modèles déclinés : 89, 95, 102 et 108.
Si l’intuitivité reste l’ADN de Zag, des changements ont été consentis pour aller vers plus de performance pour les forts skieurs et les conditions en neiges compactes. Le flex a ainsi été bien retravaillé pour être rigidifié en spatule et talon et assoupli sous le pied. Le paulownia reste l’essence du noyau qui se voit renforcé par des fibres de verre et de carbone, ainsi qu’une plaque titanal sous le pied. Les semelles de la gamme seront composées à 85% de matières recyclées.
Le nouvel Ubac 95 affiche un poids de 1 430 g / ski en 178 cm (19 m de rayon) alors que l’Ubac 89 est annoncé à 1 300 g / ski en 176 cm (19 m de rayon). Du côté des gros skis de la fratrie, l’Ubac 102 affiche 1 600 g / ski sur la balance en 181 (20 m de rayon) et l’Ubac 108 est annoncé à 1 700 g / ski en 180 cm (20 m de rayon).
Les modèles femmes 88 et 95 Lady disposent de la même construction que les modèles hommes mais le flex diffère selon la taille choisie, les tailles plus courtes étant plus souples.
- On a testé pour vous 10 paires de skis à moins de 650 euros : voici le verdict
- On a testé pour vous 18 paires de skis de piste hommes : voici le verdict
- On a testé pour vous 15 paires de skis de piste femmes : voici le verdict
- On a testé pour vous 13 paires de skis « Élite » : voici le verdict
- On a testé pour vous 16 paires de skis freeride/hors-piste : voici le verdict
- On a testé pour vous 19 paires de skis All Mountain : voici le verdict
- On a testé pour vous 15 paires de skis « polyvalents femmes » : voici le verdict
- On a testé pour vous 18 paires de skis « polyvalents hommes » : voici le verdict