Voici les meilleurs skis polyvalents pour hommes, à la vente ou en location

Choisir une paire de ski, à la location ou à l’achat, peut vite vous donner quelques nœuds au cerveau. Quelle marque choisir ? Quel modèle me conviendra le mieux ? Pour répondre à ces questions, le magazine Ski Chrono édite chaque année un numéro spécial tests et passe au crible plus d’une centaine de paires pour vous aider à trouver celle qui vous donnera le sourire sur la neige.

Après les skis de piste pour femmes et les skis polyvalents pour femmes, ainsi que les skis de piste pour hommes, intéressons-nous aux skis polyvalents pour hommes. Un panel d’experts triés sur le volet ont testé une quinzaine de paires de skis, à l’Alpe d’Huez, en mars dernier, à la fois sur la piste mais aussi en hors-piste. Des skis à tout bien faire, en somme. La note de Performances représente… le niveau de performances globales du ski et la note d’Accessibilité donne une idée de la facilité d’utilisation du ski (plus on se rapproche du 5/5, plus le ski sera simple à manœuvrer).

Plusieurs palmes (performances, meilleure rapport accessibilité/performance, coup de cœur ou cruising, c’est à dire le ski le plus sympa pour s’amuser sans se prendre la tête, sont décernées aux meilleurs produits.

1. Atomic – Maverick 88 Ti

Atomic - Maverick 88 Ti
Atomic - Maverick 88 Ti

On avait déjà apprécié ses aptitudes l’hiver dernier, lors de son apparition dans nos tests, et cette deuxième session a confirmé nos impressions. Puissant et tonique, il affiche un niveau de performances générales impressionnant, se servant de sa construction alliant peuplier, fibres de verre et inserts Ti en titanal ou carbone pour gommer les aspérités du terrain. Ce qui explique sa distinction avec la Palme de la performance. Excellent polyvalent, il demande toutefois un petit niveau minimum pour être maîtrisé,. Mais une fois les présentations faites, son accroche et son côté dynamique laissent entrevoir de belles journées de ride, sur le dur comme dans la neige fraîche, où il déjauge sans souci.

 

Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4,5 / 5

 

2. Blizzard – Brahma 88

Blizzard - Brahma 88
Blizzard - Brahma 88

Ce Blizzard fait partie des deux modèles primés dans cette catégorie pour son excellent rapport accessibilité / performance. Habile sur tous les terrains, il choisit de ne pas choisir entre piste et hors-piste, se présentant comme le parfait polyvalent. Tolérant et relativement facile à piloter, il ne nous a pas paru aussi exclusif que les versions testées lors des années précédentes. Imbattable quand il s’agit d’absorber les vibrations et autres aspérités, notamment dans la neige dure, il se plie en quatre (sans trop se déformer) pour faire plaisir à son propriétaire. De quoi ravir ceux qui cherchent un bon ski à tout (bien) faire ! Une de nos deux Palmes de l’accessibilité/performance.

 

 Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4,5 / 5

 

3. Dynastar – M-Pro 85

Dynastar - M-Pro 85
Dynastar - M-Pro 85

Dynastar a fait le choix de privilégier l’accessibilité, notamment grâce à une spatule allégée pour faciliter l’entrée de courbe. Facile et tolérant, ce M-85 sera un excellent compromis pour la grande majorité des skieurs, qui veulent passer partout sans se prendre le chou. Léger au pied, il pivote sans rechigner et fait apprécier sa polyvalence, tant dans les conduites entre petits et grands rayons que dans les types de neige. Moins typé hors-piste que le M-90 (un poil plus large), il risque cependant de s’avérer un petit peu léger pour ceux qui rêvent de performance à tout prix. Pour les autres, pas besoin de mode d’emploi, la montagne est à vous ! Il décroche donc l’une des trois Palmes cruising dans la catégorie.

 

 Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4 / 5

 

4. Fischer – Ranger 90

Fischer - Ranger 90
Fischer - Ranger 90

Cet hiver, le Ranger 90 nous a été proposé et la marque décroche à nouveau la palme de l’accessibilité / performance ! Aussi à l’aise en baskets qu’en talons hauts, cette paire de Fischer a été unanimement saluée pour sa polyvalence dans toutes les neiges et le confort procuré, quelle que soit l’intensité qu’on y met. Accrocheur sans être directif, vivace sans créer de frayeur, il se fait oublier et se plie aux quatre volontés de son cavalier. À part chez ceux qui veulent absolument envoyer du steak en toutes circonstances, et qui reprocheront peut-être sa spatule un peu trop prononcé, il risque de faire l’unanimité. Une de nos deux Palmes de l’accessibilité/performance.

 

Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4,5 / 5

 

5. Nordica – Enforcer 88

Nordica - Enforcer 88
Nordica - Enforcer 88

Malgré les 180 cm sous la toise pour le ski testé, on n’a pas eu l’impression d’avoir à faire à un géant. On a trouvé cette version à 88 au patin intéressante, parce qu’elle conviendra à un large panel d’utilisateurs. Les experts regretteront toutefois un léger manque de nerf pour vraiment le classer parmi les plus performants de la catégorie. Mais que ce soit pour de l’initiation hors-piste pour des petits niveaux ou pour monter un peu le curseur, il répond présent. Il décroche donc l’une des trois Palmes cruising dans la catégorie.,Facile à prendre en main, lisible et plutôt stable, il a tout du bon polyvalent pour passer sans encombres de la piste au hors-piste.

 

Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4 / 5

 

6. Salomon – Stance 84

Salomon - Stance 84
Salomon - Stance 84

Le voici, le voilà, celui qui a mis tout le monde d’accord, qui a déclenché des palpitations chez nos glisseurs les plus endurcis en récoltant le Coup de coeur ! Un des testeurs avoue « ne pas avoir trouvé de point négatif », alors qu’un autre le qualifie de « facile, efficace et tolérant ». Si on voulait chipoter, on dirait qu’il tape un peu une fois qu’on est dans la neige dure, mais c’est vraiment histoire de trouver quelque chose à redire… Polyvalent et joueur, ce Stance 84, également à l’honneur chez les dames dans son adaptation féminine, est à conseiller à tous les skieurs en quête de fun des deux côtés des jalons, qui cherchent un ski simple et efficace pour tout faire.

 

Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4,5 / 5

 

7. Scott – Pure Free 90 Ti

Scott - Pure Free 90 Ti
Scott - Pure Free 90 Ti

Voici l’une des trois Palmes cruising dans la catégorie. Le Pure Free 90 Ti est le plus étroit de la toute nouvelle gamme Pure, qui comprend quatre modèles (90, 98, 109 et 118 mm). Malgré une taille assez large, il s’est révélé efficace sur piste et un peu moins en vue une fois sorti de la piste. Confortable, léger, maniable malgré sa taille respectable, il sera certainement jugé trop souple par ceux qui veulent mettre de gros appuis. Pour les autres, son côté accessible lui donnera de beaux atouts, tout comme la possibilité de le monter en rando, comme en témoignent les encoches pour les peaux. Doux et gentil, il est conseillé à ceux qui veulent s’initier au hors-piste et profiter sur piste.

 

 Accessibilité : 4,5 / 5

Performances : 4 / 5

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant