À quel âge mon enfant peut-il être en autonomie sur les pistes ?

Les parents au dodo. Et les enfants dans la powpow. Pendant les vacances, l’envie est parfois tentante. Elle est possible. D’un point de vue strictement légal, rien n’empêche des mineurs de skier seuls. Et rien n’empêche des parents de leur laisser cette liberté. Mais… il fallait bien un « mais » ! L’article 371-1 du Code civil rappelle qu’il appartient aux parents « d’assurer la sécurité de l’enfant jusqu’à sa majorité ».

Pas une histoire de chiffres

Tant que tout se passe bien sur les pistes, pas de problème, donc ! Mais en cas de problème, ça se complique car il peut être reproché aux parents d’avoir failli dans leurs missions de protection, d’avoir mis en danger leur progéniture. En fait, la même question pourrait se décliner dans beaucoup d’autres domaines : « À partir de quel âge peut-on laisser son enfant se baigner tout seul à la mer ? À partir de quel âge peut-on laisser son enfant faire du vélo tout seul ? ». La réponse ne vient pas vraiment du nombre d’années mais de la maturité, du degré d’autonomie. Et donc de s’assurer que l’enfant connaît les règles inhérentes à la pratique du ski, qu’il sait maîtriser sa vitesse, qu’il respecte le code des priorités.

La compétence de l’enfant entre en compte

« Pour skier tout seul il faut aussi être capable de se repérer dans l’espace, de retrouver son chemin pour rentrer, y compris pour le ski nordique », ajoute Laurent Prampolini, directeur de la station de Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes. « Les enfants restent placés sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes auxquelles ceux-ci en ont délégué la garde (amis, moniteurs) à qui il appartient d’apprécier leurs aptitudes à emprunter les installations de la station, et de les alerter sur les attitudes à respecter en cas d’arrêt des remontées mécaniques », rappelle de son côté Domaines Skiables de France. Il y a tout de même une règle qui s’applique aux mineurs dans toutes les stations de France : elle n’est pas liée à l’âge du skieur mais à sa taille. À savoir qu’il est interdit pour un enfant mesurant moins de 1,25 m de monter seul dans un télésiège.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus