Loin du confort des gîtes et des refuges, le bivouac est l’opportunité de passer une nuit en pleine nature et, lorsque l’on s’y prend bien c’est même mieux que de dormir en dur ! Mais ça doit être fait correctement. Entre votre propre sécurité, votre confort et, surtout, le respect de la nature dans laquelle vous évoluez, la Fédération Française de randonnée a de multiples conseils, recommandations et règles à nous donner.
Avant de partir en randonnée sur plusieurs jours, veillez à consulter les règlement spécifique du parc naturel où vous comptez faire votre itinérance. Tous ont des particularités et des doléances qui leur sont propres, dans le but de protéger au mieux les espèces qui y vivent et leur environnement.
1 – Laisser le moins de traces possibles
Votre passage se doit d’être discret, personne ne doit pouvoir deviner que vous y avez dormi en passant à côté ! Il est donc interdit de constituer un foyer avec des pierres et casser des branches pour l’alimenter. De toutes façons vous n’avez pas l’autorisation de faire de feu ! Faites également attention à ne pas laisser de déchets sur place.
2 – Gare à l’humidité
A la belle étoile, mais aussi sous la tente, l’eau et l’humidité ne sont pas vos amis. Evitez donc de vous installer sur une zone où vous trouvez de la mousse, des roseaux ou une végétation abondante. Ce sont des signes de l’humidité permanente du sol. De même de vous installer surtout pas prêt d’un cours d’eau. En cas de pluie, ce dernier pourrait vite monter et devenir dangereux. De plus, humidité rime également
3 – Loin des parois et des falaises
Une chute de pierre est vite arrivée ! De même faites attention aux arbres isolés ou très grands qui pourraient attirer la foudre. Une grosse branche d’arbre qui tombe à cause de vent, ça arrive également !
4 – Pas dans la pente
Même une faible pente peut être extrêmement inconfortable. Une forte pente est carrément dangereuse.
5 – Attention aux bêtes, les petites comme les grandes
Le bétails peut causer des dégâts importants à une tente et leur présence rime également avec celle de mouches et de taons. Il va sans dire qu’une fourmilière ne constituera pas un bel oreiller naturel. Si vous êtes à la belle étoile, évitez les herbes hautes qui peuvent regorger de tiques ou d’aoûtats.
6 – Bien monter sa tente
Même si le bivouac est nomade par nature et que votre tente est appelée à être démontée au petit matin, pour votre confort et votre intégrité physique, montez-là jusqu’au bout. Ancrez là au sol, un coup de vent est vite arrivé. Installez le tapis bien à plat, avec la plus, le moindre creux peut-être une rigole et, comme vous l’avez compris, l’humidité et le confort ne font pas bon ménage.