Comment choisir ses lunettes ou son masque de ski ?

En montagne, on ne plaisante pas avec la protection des yeux. En effet, même s’il fait moins chaud qu’à la plage, on peut vite souffrir du soleil sur les pistes de ski. Car même si les rayons UV sont moins agressifs qu’en été, leur réverbération sur la neige peut avoir des conséquences pour la peau, avec des coups de soleil, ou bien sur les yeux, s’ils ne sont pas correctement protégés. Pour cela, il et indispensable d’utiliser un masque ou des lunettes adaptées.

Masque ou lunettes de soleil ?

La première question à se poser est la suivante : est-ce que je préfère porter un masque de ski ou des lunettes de soleil ? C’est un choix personnel, qui dépend de votre style. Pour les porteurs de bonnet, les deux sont possibles alors qu’avec un casque (ce que les professionnels de santé recommandent grandement), on privilégie le masque. En effet, le style casque + lunettes n’a pas trop la cote en station…

Si les lunettes sont moins encombrantes et souvent moins sujettes aux problèmes de buée, le masque est recommandé pour ceux qui vont vite, puisqu’il évite les désagréments liés au vent dans les yeux, qui assèche les globes oculaires et peut faire pleurer le skieur. En cas de mauvais temps (vent ou neige), on privilégiera toujours le masque, ce sera beaucoup (beaucoup !) plus agréable.

Un bon masque premet de bien protéger les yeux. Photo Adobe Stock
Un bon masque premet de bien protéger les yeux. Photo Adobe Stock

Pour les masques, attention à la qualité de l’écran

Si vous optez pour le masque, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. L’esthétique, la qualité de la mousse, mais surtout celle de l’écran. « Si on prend un écran de catégorie 1 ou 2, on verra bien par mauvais temps, mais on n’aura moins de protection un jour de grand soleil », prévient un vendeur. Au contraire, les catégories 3 et 4 sont adaptés au soleil… mais moins aux basses lumières, dans lesquelles on risque d’avoir du mal à voir le relief.

Pour être sûr d’avoir la meilleure vision, on peut se tourner vers des modèles photochromiques, c’est-à-dire qui se teintent en fonction de la lumère. C’est un peu plus cher, mais on a alors les avantages des deux types d’écran, à savoir des bons contrastes s’il fait mauvais, et une bonne protection s’il fait grand beau. Quoi qu’il en soit, tous les masques de ski certifiés par la norme EN174 garantissent une protection contre 100% des rayons UV. C’est ensuite le taux de transmission de la lumière visible qui dépend de la catégorie de l’écran.

On peut aussi opter pour les lunettes de soleil. Photo Adobe Stock
On peut aussi opter pour les lunettes de soleil. Photo Adobe Stock

Cylindrique ou sphérique, quelle forme choisir ?   

Il existe plusieurs formes de masque de ski. Certains sont sphériques, c’est-à-dire courbés sur trois dimensions afin de suivre la forme de la rétine. Ces masques qui semblent « bombés » sont un peu plus chers mais offrent un champ de vision plus large sur les côtés et donnent un look plus freeride. Les écrans plus classiques sont dits « cylindriques », et sont courbés sur deux dimensions. Le champ de vision est moins large, mais cela limite l’effet de distorsion optique.

Les derniers critères sont la taille (un masque trop petit aura tendance à écraser le visage ou le nez, ce qui n’est pas agréable, alors qu’un masque trop grand laissera passer l’air et peut faire picoter les yeux) et la gamme du masque. Plus on monte en gamme, plus la densité de mousse (et donc le confort) seront importants. Pour les porteurs de lunettes, il peut être utile de regarder du côté des casques à visière, au look futuriste mais qui laissent plus d’espace.

Pour les lunettes, on ne néglige pas les protections

Pour les lunettes de soleil, les critères sont les mêmes en terme de catégorie d’écran. Ensuite, à vous de voir quel style vous va le mieux ! Dans tous les cas, on conseille de porter des lunettes avec des protections latérales, qui seront plus couvrantes et éviteront donc aux yeux de souffrir de la réflexion des UV sur la neige. Les lunettes bien galbées et bien larges protègent ainsi mieux l’œil.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant