Le vélo à la télé c’est bien, au bord de la route c’est mieux ! L’ambiance est au rendez-vous, le passage des coureurs est spectaculaire, et d’autant plus lors des ascensions où l’on a vraiment le temps de les encourager. Mais voilà, le comportement du public peut parfois s’avérer un risque pour les cyclistes. On a déjà tous vu à la télé ou sur les réseaux des chutes terribles, causées par un membre du public un peu trop entreprenant, mal placé, ou qui ne faisait pas assez attention. Pour les éviter à tout prix, voici les règles à respecter sur les routes du Tour de France ou du Critérium du Dauphiné.
Installation et départ
Anticiper l’emplacement où l’on veut se poster est très important. Si vous savez là où vous vous installez pour assister au passage de la course, vous pourrez vous y rendre en temps et en heure, avant la fermeture de la route. Cette dernière a généralement lieu deux à trois heures avant la course sur les axes importants, parfois dès la veille sur les routes de montagne. Certaines portions de routes en altitude sont tout simplement interdites au public, renseignez-vous au préalable !
Une fois la course passée, veillez à respecter les consignes des forces de sécurité. Si vous êtes véhiculés sous devrez attendre un peu avant de reprendre la route.
Ce qu’il faut faire
- Rester derrière les barrières
- S’il n’y a pas de barrières, rester en dehors de la chaussée
- Être prudent lorsque vous ramassez les bidons ou les musettes
- Garder votre chien en laisse
- Rester à distance pour prendre vos photos (attention au selfies !)
- Être attentif à votre environnement, tout peut aller très vite, une bousculade ou une chute accidentelle est vite arrivée
- S’hydrater et se couvrir la tête
Ce qu’il ne faut pas faire
- Courir sur la route à côté des coureurs
- Se déplacer ou traverser la route au dernier moment
- Toucher, pousser les coureurs
- Asperger d’eau les coureurs
- Agiter un drapeau, une banderole ou une affiche au dessus des coureurs