Vacances à la neige : quand réserver son séjour au ski ?

Plusieurs mois à l’avance

Réserver tôt offrent de nombreux avantages et si vous aimez anticiper, c’est un très bon timing pour les familles ou les groupes d’amis. C’est également idéal pour les adeptes des petits budgets pour les vacances.

Photo Unsplash
Photo Unsplash

Les plus

S’y prendre tôt, c’est la garantie d’avoir le choix. Avec une réservation anticipée, il y a encore de très nombreux logements disponibles à la location. Et il faut avoir en tête que les logements les plus proches des pistes sont les plus recherchés tout comme ceux pouvant accueillir des familles ou des groupes d’amis. Et si vous partez pendant les vacances scolaires, il est également indispensable de réserver tôt. Les stations affichent vite complet durant ces périodes.

Réserver tôt peut aussi vous permettre de faire des économies sur votre budget vacances. En effet, les premiers clients peuvent bénéficier d’offres avantageuses appelées Early Booking ou réservation de Première Minute.

Avec une réservation anticipée, il est plus facile de pouvoir financer un séjour « tout compris » (formule comprenant l’hébergement, les forfaits de remontées mécaniques, le matériel de ski…). Une formule souvent onéreuse mais les stations prévoient souvent des baisses tarifaires pour les clients qui s’y prennent tôt.

Les moins

Mais réserver autant à l’avance peut poser problème en cas de changement de programme. De nombreux imprévus (changement dans votre travail, accident, évènement familial…) peuvent faire que vous n’êtes plus disponibles aux dates réservées. En cas d’incertitude, il est conseillé de souscrire à une assurance annulation.

S’y prendre très tôt n’offre pas non plus de grandes certitudes concernant la météo. Impossible six mois à l’avance d’avoir la certitude que la neige sera au rendez-vous de vos vacances. Là aussi de nombreux acteurs du tourisme peuvent proposer une souscription à une assurance permettant d’annuler en cas d’enneigement insuffisant ou même excessif. Il faut donc correctement s’informer sur cette possibilité d’annulation.

Plusieurs semaines à l’avance

C’est la période durant laquelle le plus de réservations sont effectuées. Un équilibre entre le choix des logements, le budget et les garanties concernant la météo.

Photo Le DL/Thierry Guillot
Photo Le DL/Thierry Guillot

Les plus

Entre un et trois mois à l’avance, vous avez beaucoup moins d’incertitudes : vous avez une meilleure visibilité sur votre emploi du temps et à propos de la météo, les éléments à votre disposition vous permettent de mieux vous projeter dans vos vacances. Si vous voyez que la neige tombe dans les stations, vous serez rassurés et allez penser à réserver votre séjour au ski.

Durant cette période, il y a encore un grand choix de logements disponibles en station.

Les moins

Avec une réservation dans ce délai, vous allez avoir accès à moins de bons plans ou de promotions.

À la dernière minute

Réserver son séjour deux semaines ou moins avant le départ est une stratégie qui peut être intéressante si vous n’avez pas de contraintes. Elle concerne surtout les jeunes, les couples sans enfants ou encore les retraités.

Photo Unsplash
Photo Unsplash

Les plus

Une réservation de dernière minute peut vous permettre de bénéficier de promotions intéressantes car les acteurs du tourisme veulent que les derniers hébergements disponibles soient occupés. Alors si vous souhaitez faire un court séjour (un week-end hors vacances scolaires ou quelques jours en semaine), vous pouvez trouver des offres très attractives. Mais il faut faire preuve de souplesse dans les choix. Cela peut être l’occasion de découvrir de nouveaux domaines skiables.

Y aura-t-il de la neige pendant mes vacances ? En s’y prenant à la dernière minute, la question ne se pose pas. Il vous suffit de vérifier la météo juste avant de réserver.

Les moins

Le choix de vacances risque d’être limité surtout si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires. À la dernière minute, les séjours longs sont aussi plus difficiles à trouver. Il faudra être flexible sur le lieu et les dates.

Il est également difficile de tout organiser. Acheter des forfaits ou du matériel de ski au dernier moment peut être assez compliqué et les possibilités d’activités sur place risquent d’être assez restreintes.

Haute ou basse saison ?

C'est un élément qu'il faut avoir en tête au moment de réserver son séjour.

La haute saison est la période où il y a le plus de touristes dans les stations de sports d'hiver. Cela correspond aux vacances scolaires notamment celles de Noël ou de février. La garantie de pouvoir profiter de très nombreuses activités et la presque garantie d'avoir de la neige. Mais avec une demande très forte, ce n'est pas à ces périodes que vous trouverez les offres les plus intéressantes.

La basse saison est les créneaux où les stations sont ouvertes mais avec une fréquentation moindre. Cela correspond au début et à la fin d'un hiver et aux semaines hors vacances scolaires. C'est l'opportunité pour profiter de bons plans. Le mois de janvier peut-être très attractif : les stations se calment après le jour de l'An et les conditions d'enneigement sont souvent optimales. La fin de saison (les mois de mars et avril) peut aussi être une option intéressante, notamment pour les débutants.

Sur Mon Séjour en montagne

Il est possible d’y réserver votre séjour en montagne en toutes saisons, un séjour complet (hébergement, cours de ski ESF,  forfaits, location de matériel,…) en quelques clics avec des taux de commission les plus bas du marché. Découvrez les offres et l'actualité de la montagne avec nos guides et conseils.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant