Le thermomètre dégringole, les gelées s’installent jusque dans les plaines, et une question se pose : pourquoi l’enneigement ne suit-il pas ?
Si l’hiver évoque naturellement l’image de paysages recouverts d’un épais manteau blanc, la réalité météorologique est parfois contre-intuitive. En effet, un froid trop intense peut, paradoxalement, empêcher la neige de tomber. Décryptage :
Il peut faire trop froid pour qu’il neige
Tout le monde le sait, pour obtenir de la neige, il faut du froid, mais attention, pas n’importe quel froid : il faut que les températures soient comprises entre -1 °C et -4 °C environ. En dessous de cette plage idéale, l’air devient de plus en plus sec, ce qui complique la formation des flocons.
Avec les -10 °C relevés cette semaine dans certaines régions, notamment en plaine, l’air est si froid qu’il est pratiquement incapable de transporter l’humidité nécessaire à la création de neige. Ainsi, malgré des conditions qui paraissent propices, les précipitations neigeuses se font rares, voire inexistantes.
Le #froid rigoureux se maintient au sud de la Loire avec un ciel dégagé. La barre des -10°C en plaine est souvent atteinte du sud-ouest au centre-est. Sur un tiers nord, un redoux humide provoque des bruines et des #brouillards, et du #verglas sur l'est 🧊 pic.twitter.com/n1KObs9U0L
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 15, 2025
Un anticyclone, un air sec et pas un flocon à l’horizon
Alors qui est le coupable du manque de neige de cette semaine glaciale ? Un anticyclone bien installé sur le nord de l’Europe, qui agit comme un bouclier contre les perturbations.
Pour que la neige tombe, il faut deux ingrédients principaux : du froid (ok, ça on en a, même presque trop par endroits) et de l’humidité (et là, on est en rupture de stock). L’air sec qui règne actuellement bloque tout espoir de précipitations. « Quand un anticyclone s’installe, il chasse l’humidité de l’atmosphère. Le ciel reste dégagé, mais sans apport d’eau, impossible de former des flocons », peut-on lire sur Météo Média.
Ce qui a eu pour conséquence la domination d’un air froid et sec dans tout le pays, accompagné de journées calmes et souvent ensoleillées. Ajoutez à cela une nuit claire de lundi à mardi, et vous obtenez un cocktail parfait pour des gelées généralisées
En altitude, les conditions sont parfois plus favorables à la neige, grâce à des poches d’humidité et des variations de températures. Toutefois, même en montagne, les chutes de neige cette semaine devraient rester limitées. Par ailleurs, le froid accentue les risques d’avalanches, rappelant aux skieurs de consulter les bulletins d’estimation des risques avant toute sortie.

Un « Grand froid » à relativiser
Même si le mercure fait grincer des dents cette semaine, on reste loin des records historiques. Avec un indicateur national de température minimale à -4,6°C mercredi 15 janvier, on est largement en-dessous des -7,7°C atteints le 28 février 2018. Un froid finalement assez classique pour la saison, et qui devrait remonter dans quelques jours vers des températures plus favorables à l’enneigement.
Pour espérer un retour des flocons, il faudra attendre un changement de flux atmosphérique. Si les prévisions pour la fin de janvier se confirment, l’arrivée de perturbations atlantiques pourrait apporter l’humidité nécessaire pour renouer avec des épisodes neigeux, en montagne comme en plaine.