Le Tour de l’Avenir 2025 arrive à Tignes… et les amateurs aussi ?

Alors, vous serez à Tignes fin août ? Si vous aimez le vélo, vous allez adorer. Du 23 au 29 août 2025, la station et la Haute Tarentaise Vanoise deviennent le terrain de jeu des futurs cracks du cyclisme.

Le Tour de l’Avenir, souvent surnommé le “Tour de France des moins de 23 ans”, revient pour une semaine de compétition intense, avec des paysages à couper le souffle.

Et bonne nouvelle : vous pouvez même enfiler votre casque et tester le prologue avant les pros.

Pourquoi le Tour de l'Avenir n'est pas une petite course :

Pour comprendre l’importance de l’événement, un peu d’histoire : créé en 1961 par Jacques Marchand, le Tour de l’Avenir a toujours été le rendez-vous des jeunes talents. Depuis 1996, ses étapes copient celles du Tour de France : plaine, contre-la-montre, montagne… et mêmes maillots colorés.

Si vous suivez le cyclisme, vous avez déjà entendu parler de Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg LeMond, Laurent Fignon, Miguel Indurain, Egan Bernal ou Tadej Pogačar : tous ont fait le Tour de l’Avenir avant de briller sur le Tour. 

Depuis 2023, le Tour de l’Avenir Femmes complète le calendrier, offrant aux jeunes coureuses l’opportunité de se mesurer sur cinq jours d’épreuves exigeantes.

Une immersion avant le départ officiel

La veille de la compétition, vendredi 22 août, le Forum U23 Cycling propose aux cyclistes de réfléchir aux enjeux du haut niveau : préparation physique, gestion mentale, égalité dans le sport. Dès le samedi matin, les amateurs peuvent se mesurer au prologue officiel, un parcours de 3 km et 242 m de dénivelé entre Tignes Les Brévières et Tignes 1800. L’après-midi, les courses féminine et masculine lancent la compétition et offrent les premiers podiums à Tignes 1800 dès 18h45.

L’arrivée à Tignes Le Lac, un spectacle à ne pas manquer

Jeudi 28 août, le peloton franchira le Cormet de Roselend avant de traverser Bourg-Saint-Maurice, Séez, Sainte-Foy Tarentaise et Villaroger, pour rejoindre l’arrivée à Tignes Le Lac prévue vers 16h. Dès 14h, le village d’animations accueille le public avec ateliers, quiz, vélo-smoothie, goodies et écran géant pour suivre la course en direct. La caravane publicitaire et la cérémonie protocolaire concluent l’étape, offrant aux spectateurs un moment de proximité avec la course, dans le cadre majestueux des Alpes.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus