Elle est la première femme à occuper ce poste. Claire Schmitter, de la section Haute-Savoie et originaire des Hautes-Alpes, a été élue présidente du Syndicat national des accompagnateurs en montagne (SNAM). Elle est devenue la première femme à occuper ce poste depuis la création du syndicat en 1979. L’élection a eu lieu à Mont-Dauphin, lors du congrès annuel et de l’assemblée générale de la profession.
« Les accompagnateurs en montagne sont des acteurs “4 saisons ” »
« Des orientations majeures ont d’ores et déjà été décidées. Avec comme axe prioritaire, travailler avec l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la montagne en vue d’aboutir à une définition de l’environnement montagnard estival. Les accompagnateurs en montagne sont des acteurs “4 saisons ”, incontournables de l’éducation naturaliste et de la protection de l’environnement, de la valorisation des territoires de montagne et de la préservation des écosystèmes », a-t-elle déclaré au Dauphiné Libéré.
L’ensemble des représentants nationaux et des 22 sections locales du SNAM a été renouvelée à l’occasion de ce congrès annuel.