C’est une première en France et c’est un défi qui s’adresse aux amateurs de fromage, de beaucoup de fromage. Un restaurant va organiser le concours du plus gros mangeur de fondue savoyarde.
Un « show américano-savoyard »
Pour y participer, il ne faudra pas se rendre en Savoie mais dans la métropole de Lyon. Le rendez-vous est fixé le 17 novembre au resto « Aux Montagnards » à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Laurent Levrat, le gérant de l’établissement, raconte au Progrès qu’il veut faire de ce concours un « show américano-savoyard ».
Chaque participant aura devant lui un appareil à fondue avec du fromage pour quatre personnes. Il faudra manger avec un morceau de pain planté au bout d’un pic. « Ceux qui arrivent au bout seront départagés par le temps », explique le patron. « Si personne n’arrive à finir, on départagera le gagnant au poids, on pèsera la quantité de fromage qui reste dans le caquelon. »
Alors si vous êtes prêt à manger de la fondue pour quatre personnes, préparez-vous, les inscriptions (payantes) vont bientôt s’ouvrir. Le vainqueur du concours remportera un séjour au ski pour deux personnes.
Et si vous préférez la raclette, vous pouvez intégrer le jury des prochains championnat du monde. Ils auront lieu du 27 au 29 octobre.