Météo : la neige est de retour en montagne et elle restera jusqu’à Noël

De la neige à Noël ? On dirait bien que oui ! Car plusieurs perturbations vont balayer la France dans les prochains jours, et elles devraient apporter leur lot de flocons en montagne. « L’anticyclone des derniers jours va s’effacer à partir de mardi », détaille Stéphane Nedeljkovitch, prévisionniste chez Météo News. « Une perturbation arrive dans la nuit de mardi à mercredi sur les Vosges, le Jura, l’Auvergne, les Pyrénées puis les Alpes. »

Elle serait toutefois peu active, entraînant des cumuls faibles. « La limite pluie-neige s’étyablira autour de 1300 m sur le Jura, les Alpes et les Vosges, et 1500 en Auvergne et sur les Pyrénées, avant un petit rafraichissement mercredi en fin de matinée. » On pourrait mesurer entre 3 et 5 cm de neige à ces altitudes, voire entre 10 et 15 cm sur les Pyrénées.

Une vingtaine de centimètres pour vendredi

Après cette mise en bouche, une nouvelle perturbation passera jeudi 21 décembre sur les massifs, laissant entre 2 et 3 cm de neige fraîche sur tous les massifs, voire 5 sur les Pyrénées. Mais c’est vendredi qu’elle s’épaissit, avec une limite pluie-neige autour de 1200 m et des cumuls plus significatifs. « On peut attendre 20 cm sur les Alpes du Nord, 20-25 cm sur le Jura, 15/20 cm sur les Vosges, et 5 cm sur le Massif Central et les Pyrénées », prévient le météorologue.

Un réveillon sous la neige ?

Samedi 23 décembre, les températures devraient se rafraichir un petit peu, et quelques centimètres sont possibles autour de 1100/1200 m sur tous les massifs. Cette perturbation s’intensifiera le dimanche 24 décembre, jour du Réveillon, avec un front plus actif qui pourrait amener entre 15 et 20 cm sur tous les massifs, voire 25 cm sur les Alpes du Nord (limite pluie-neige vers 1500 m, puis 1000 m en fin de perturbation).

Et pour la suite ?

Si le Père Noël devra donc braver les flocons en montagne pour sa traditionnelle tournée, le temps devrait s’adoucir et redevenir plus sec la semaine suivante. Idéal pour un séjour au ski lors des vacances. Et si vous ne savez pas où aller, consultez notre rubrique Idées Séjours pour trouver la station qui vous correspond !

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant