À première vue, le lac de Plan d’Aval pourrait passer inaperçu dans le catalogue des cols alpins, pourtant cette ascension confidentielle mérite toute l’attention des cyclistes aguerris.
Accessible depuis Modane par plusieurs variantes, elle grimpe jusqu’à plus de 2 000 mètres d’altitude en offrant un final spectaculaire à 9 % de moyenne. Au passage, elle traverse un territoire riche en patrimoine militaire, religieux et naturel, de la barrière de l’Esseillon au Parc national de la Vanoise.
- Horaire global : 2 h
- Distance : 14,5 km
- Dénivelé : 950 m
- Niveau : cyclistes entraînés
- Carte : IGN Top 25 n°3534 OT Les Trois-Vallées
- Contact : OT de Modane – 04 79 05 26 67
Plusieurs itinéraires de départ… pour une même destination
Depuis Modane (1 060 m), trois variantes principales permettent de rejoindre Aussois, point de convergence avant le final commun vers le lac :
- Par la route directe (13 km) : la plus courte et la plus raide.
- Par Villarodin (17 km) : traverse le village de Villarodin-Bourget et adoucit la pente par endroits.
- Par Le Bourget (15 km) : intermédiaire, cette option fait un crochet vers les replis boisés en direction des forts.
Toutes ces routes serpentent dans les replis de la Barrière de l’Esseillon, où cinq forts classés monuments historiques ponctuent le paysage. Construits entre 1820 et 1850, ils portent les noms de souverains du royaume de Piémont-Sardaigne : Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert. Un cadre impressionnant pour une montée déjà bien entamée.
Un final redoutable jusqu’au belvédère du lac
Arrivé à Aussois (1 478 m), charmant village dominé par une église baroque classée, la montée devient sévère. Les 5,7 derniers kilomètres, jusqu’à l’arrivée au lac de Plan d’Aval (2 016 m), affichent une pente moyenne de 9 %, avec plusieurs passages au-delà de 10 %. Cette section est spectaculaire, tant par son dénivelé que par son environnement : alpages, virages serrés, vues plongeantes sur la vallée.
Un belvédère aménagé au sommet permet d’apprécier le lac et son barrage, au cœur d’un écosystème montagnard préservé. Les plus curieux peuvent même poursuivre quelques centaines de mètres sur piste vers le lac de Plan d’Amont (2 056 m), juste au-dessus.
Le parcours pas à pas :
- À la sortie de Modane (1 060 m), suivez la direction d’Aussois. La montée démarre dès la sortie de la ville, sur une route assez large, mais relativement peu fréquentée.
- Peu après, vous découvrez le rocher des Amoureux, une falaise appréciée des grimpeurs.
- Passez ensuite au village de Villarodin-Bourget, qui offre une pause dans la montée.
- Puis la pente se redresse, et juste avant Aussois, elle s’adoucit à nouveau.
- Le village d’Aussois (1 478 m) recèle une fontaine, et une église baroque classée aux monuments historiques.
- Ensuite, le parcours devient très soutenu, avec plusieurs sections assez courtes à plus de 10 %, et quelques lacets serrés, avant l’arrivée somptueuse au lac de Plan d’Aval (2 016 m).

- 7,50 € - 148 pages - 21 x 27,5 cm.
- En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88
- Sur internet : boutique.ledauphine.com
