Rechercher une destination...
Mon séjour
Où ?
Quand ?
Qui ?

La neige de retour la semaine prochaine sur tous les massifs

En ce début de saison, les amoureux de la neige rongent un peu leur frein. Si les conditions sont bonnes en haute-altitude pour glisser, la neige se fait désirer sur certains massifs. Une situation qui ne devrait pas durer au-delà du week-end du 7/8 janvier, comme le confirme Frédéric Decker, prévisionniste à MétéoNews. « On attend le retour de conditions propices aux chutes de neige à partir de dimanche 8 janvier avec des perturbations apportant des chutes conséquentes à partir de 1500-1600 dans les Alpes. »

Une quinzaine de centimètres dans les Alpes

Selon lui, on peut espérer une quinzaine de centimètres sur l’ensemble des Alpes et du Jura au-dessus de 1500 mètres. « Dans le Massif Central, ce sera plus compliqué car on aura un peu moins de froid, donc ce sera une petite pellicule sur les sommets dimanche. Sur les Vosges, on aura uniquement de la pluie et, dans les Pyrénées, de la neige à partir de 1700-1800 m environ. »

Lundi, ça continue

Pour la journée de lundi, un nouvel épisode neigeux est à attendre, sur l’ensemble des massifs cette fois-ci. « La limite pluie-neige va s’abaisser un petit peu à 1000 m sur les Vosges, 1200 m sur le Jura et les Alpes Nord et 1600 mètres sur les Alpes du Sud et les Pyrénées », prévoit Frédéric Decker. On peut espérer entre 10 et 15 cm sur les Alpes du Nord, une dizaine sur les Vosges et le Jura, de 5 à 10 centimètres sur le Sud des Alpes et Pyrénées, et de 10 à 15 cm dans le Massif Central, à partir de 1200 m.

Mardi et mercredi, un peu plus calme

Après ces deux jours perturbés, la journée du mardi 10 janvier s’annonce plus sèche « avec éventuellement quelques flocons entre les Vosges et le Nord des Alpes mais sans quantités significatives ». Un léger redoux fait par ailleurs remonter la limite pluie-neige autour de 1700 mètres. Mercredi, les températures resteront stationnaires et on peut attendre 5 cm de plus sur les Alpes du Nord.

Fin de semaine : ça devrait repartir fort

« Ensuite, les modèles prévoient à nouveau des conditions plus propice aux chutes de neige entre jeudi et le week-end suivant, avec de potentielles perturbations et du froid. Les quantités pourraient être assez importantes, mais il est encore difficile de rentrer dans le détail et de donner des chiffres », anticipe le prévisionniste. De bon augure, d’autant que le froid devrait cette fois-ci rester présent. « Pour la suite du mois de janvier, on resterait dans des normales de saison, voire très légèrement au-dessus. En termes de précipitations, ce sera plutôt calme avec quelques petits épisodes neigeux malgré tout. » Voilà qui devrait rassurer les skieurs en mal de glisse !

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Réservez un hébergement et des prestations

Articles récents

Trouvez l’inspiration dans votre station

On vous prend par la main pour découvrir le meilleur !

Rechercher par région
  • Savoie (49)
  • Haute-Savoie (33)
  • Isère (17)
  • Alpes du sud (33)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant