Rechercher une destination...
Mon séjour
Où ?
Quand ?
Qui ?

Le label Flocon Vert prend de nouvelles couleurs

Le Flocon Vert a dix ans. Une belle réussite pour Mountain Riders. « Lorsque nous l’avions lancé, de manière utopique nous espérions que toutes les stations adhèrent à cette démarche, indique Camille Rey Gorrez, directrice de l’association chambérienne. Cela se fait finalement progressivement, par le bouche à oreilles… Voir aujourd’hui un public varié assister à cette matinée, des stations mais aussi des étudiants et du grand public, c’est réjouissant. » Désormais, vingt destinations sont labellisées. , responsable Flocon Vert au sein de Mountain Riders expose : « La labellisation valorise les actions menées par un territoire et ses acteurs pour s’engager dans une transition et un tourisme responsable. »

Les territoires qui s’inscrivent dans cette démarche prennent la cause au sérieux et se félicitent de la mise en place de ce label. « Un des intérêts du Flocon Vert est de fédérer, de créer un engagement citoyen » précisait Patrick Martin, maire de Val d’Isère, qui vient d’obtenir son premier « Flocon ». Lorsqu’ils mènent un projet, ces espaces se posent désormais la question de savoir si cela s’inscrit dans une démarche de tourisme durable. « Nous avons pris la décision de mettre un terme aux manifestations à fort impact, souligne Camille Birolini, chargée de mission pour la commune de Châtel. Maintenant, nous n’avons quasiment plus aucun évènement motorisé. »

« Le Flocon Vert valorise les stations qui prennent en compte les évolutions environnementales et sociétales »

Le Flocon Vert est remis pour une durée de trois ans avec un point de passage au bout d’une année et demie. Durant cette période, Mountain Riders accompagne les offices du tourisme, mairies ou exploitants de domaine skiables pour co-construire une vision à long terme du développement de leur territoire. « Notre enjeu, c’est de faire évoluer les postures en étant pédagogue, d’échanger avec les populations locales et touristiques, complète Camille Rey Gorrez. Nous souhaitons montrer que la montagne, ce n’est pas que de la neige, du ski mais qu’il y a tout un écosystème imbriqué. » Le Flocon Vert valorise les stations qui prennent en compte les évolutions environnementales et sociétales. De leur côté, elles s’engagent à s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne.

Une nouvelle labellisation

Mis en place après un travail réunissant une cinquantaine d’experts, le Flocon Vert a revu son cahier des charges en prenant en compte de nouveaux critères (confort d’usage, tourisme accessible, achats responsables, vie locale, culture, stratégie, qualité des sols, biodiversité). 

Les stations labellisées

Vingt territoires sont labellisés Flocon Vert : Chamrousse, Châtel, Combloux, Cordon, Font-Romeu, Les Angles, Les Arcs, Les Belleville, Le Grand-Bornand, Les Rousses, Megève, Morzine Avoriaz, Saint-François Longchamp, Saint-Gervais, Tignes, Valberg, Vallée de Chamonix, Valloire, Val Cenis et Val d'Isère. Certains ont récu deux flocons alors que le plus haut niveau de labellisation est de trois flocons (aucune station ne les a obtenus pour le moment).

Prochain rendez-vous à Grenoble le 9 décembre

Mountain Riders organise une journée bilan et perspectives Zéro déchets vendredi 9 décembre 2022 de 9h à 16h, au Moonshot Labs à Grenoble. Entrée libre.

PARTAGER

Vous voulez en lire plus ...

Réservez un hébergement et des prestations

Articles récents

Trouvez l’inspiration dans votre station

On vous prend par la main pour découvrir le meilleur !

Rechercher par région
  • Savoie (49)
  • Haute-Savoie (33)
  • Isère (17)
  • Alpes du sud (33)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (20)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant