Vous êtes en Haute-Savoie le dernier week-end d’août ?
Alors ce serait dommage de passer à côté du Martin Fourcade Nordic Festival (dit « MFNF »). On vous avait déjà présenté le principe de l’évènement qui aura lieu à Annecy, il est désormais temps de vous convaincre d’y aller.
Alors voici notre « un jour, un argument » pour s’y rendre :
Le concert gratuit du vendredi
Accessible à tous et sans payer, c’est assez rare avec ce genre d’évènement pour être souligné.
Le concert débutera dès 18h30, avec les premières parties, avant d’enchaîner sur la présentation officielle à 20h, où vous aurez l’occasion d’apercevoir les athlètes du lendemain.
Enfin, pour clôturer le concert, la chanteuse Santa animera tout le reste de la soirée à partir de 20h30. Pour celles et ceux qui ne la connaitra pas encore, on vous laisse découvrir :
Le spectacle sportif du samedi
C’est le cœur même de l’évènement, auquel on vous conseille d’ailleurs fortement d’assister :
la grande course. Ou plutôt les grandes courses, puisque s’enchaîneront dans la foulée en mode show :
-
Du ski de fond
– la course de ski de fond femmes (14h45)
Mass Start à élimination : 16 athlètes au départ, lors des 5 premiers tours, la dernière est éliminée, et dans le dernier tour, les 11 fondeuses restantes s’affrontent pour la victoire.
– la course de ski de fond hommes (17h45)
Mass Start à élimination : 16 athlètes au départ, lors des 6 premiers tours, le dernier est éliminé, et dans le dernier tour, les 10 fondeurs restants s’affrontent pour la victoire.
-
Du biathlon
– la course de biathlon femmes (16h05)
Sur un parcours d’environ 8,5km au bord du lac, 9 des meilleures biathlètes mondiales s’affrontent sur un format Mass Start à 4 tirs.
– la course de biathlon hommes (16h55)
Sur un parcours d’environ 10km au bord du lac, 9 des meilleurs biathlètes mondiaux s’affrontent sur un format Mass Start à 4 tirs. Essais de tir à 15h30.
-
Et des stars à foison
Avec Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot… les supporters français auront leur lot de coqueluches à supporter.
Mais ce n’est pas tout puisque pour leur faire face, on retrouvera une bonne partie de la concurrence internationale dont notamment la Norvégienne Ingrid Tandrevold ou l’Allemande Vanessa Voigt.
- Dans le cas où vous n'auriez pas de billet, vous pouvez quand même assister à la course via l'écran géant situé dans la fan zone
- La fan zone se trouve dans village de marque Ekosport, où vous retrouverez également :
- des tentes d'animation en tout genre, des buvettes et des foodtrucks
- des séances de dédicaces des meilleurs athlètes mondiaux
- des activités animées par l'ESF autour du biathlon (initiation au tir ou défi en réalité virtuel)
Devenir un biathlète le dimanche
« Tout le monde peut participer », c’est le crédo de cette dernière journée de festival.
Après s’être délecté du spectacle de la veille, beaucoup auront certainement envie d’imiter les biathlèthes : ils en auront la chance, et ce, quelque soit leur âge :
Les plus âgés, 14 ans ou plus, peuvent s’inscrire à l’épreuve de biathlon running par équipe de 4 ou 6.
Il faudra ainsi traverser un parcours à obstacles, avec un passage au pas de tir à chaque fois, le but étant d’effectuer le plus de tour possible en 2h.
Pour les plus jeunes, 13 ans ou moins, une course de « cross biathlon » (course à pied + Tir) est prévue entre 10 heures et midi.
Difficile de terminer par autre chose que par la formule un peu éculée : « plaisir garanti », face à la présentation d’un évènement qui s’annonce comme aussi ludique que complet.
Nos précédents articles sur le MFNF :