Alpes, Vosges, Jura, Massif central : la neige de retour pour la fin de semaine

L’hiver n’est pas terminé, malgré les températures printanières de ces derniers jours. On n’est pas encore face à une rebuse, mais un changement de temps est à prévoir à partir de vendredi 24 mars. D’ici là, les conditions resteront printanières, avec un soleil franc et des températures douces sur tous les massifs. « Ensuite, on voit arriver une perturbation pour la journée de vendredi », anticipe Christophe Mertz, prévisionniste à MétéoNews.

De la neige à partir de vendredi

Pour les Vosges, le Jura et le Massif central, ce sera d’abord un peu de pluie, ce vendredi. « Sur les Alpes du Nord, on aura de la neige en altitude, au-dessus de 2000 mètres. On peut attendre entre 10 et 20 centimètres sur la journée de vendredi », prévient le prévisionniste.

Ce week-end, les flocons descendent

Pour le week-end, les flocons devraient se résoudre à tomber un peu plus bas en altitude. « On va basculer dans un régime de traine, instable en montagne, avec des averses de neige ou de grésil dès altitude dès 1500 m sur les Alpes. On aura peut-être quelques flocons sur les plus hautes crêtes du Jura et des Vosges, et des chutes de neige à partir de 1 300 mètres sur le Massif central. » Les Pyrénées, pour leur part, seront « totalement à l’écart des perturbations, à part un peu de pluie vendredi. » Dimanche, on peut donc encore attendre une bonne dizaine de centimètres supplémentaires sur les Alpes, voire plus. « Dans les autres massifs, c’est plus aléatoire, mais le sommet du Jura, des Vosges et du Massif central peuvent blanchir durant le week-end. »

Et pour la suite ?

La semaine suivante sera plus fraîche, mais le temps semble redevenir sec. Lundi et mardi, les températures devraient être négatives en montagne dès 1000 mètres (on attend entre -4°C et -8°C dès 1500 mètres, soit un temps bien hivernal). Un coup de froid qui pourrait ne pas duer. « Pour la suite, on n’a pas vraiment de tendance claire. Il y aura peut-être de nouvelles perturbations, avec une limite pluie-neige pas encore possible à déterminer. » Suspense, donc !

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant