L’UTMB… sous la neige : la météo s’annonce capricieuse au Mont-Blanc

Cette édition 2025 pourrait bien rester dans les mémoires… pour sa météo.

Mais d’abord, récapitulons : à 17 h 45, plus de 2 500 coureurs s’élanceront pour les 170 km et 10 000 m de dénivelé positif de l’UTMB 2025, avec le Mont-Blanc comme décor.

L’an dernier, Vincent Bouillard avait bouclé la boucle en 19 h 54 min 23 s. Si les meilleurs espèrent, cette année encore, passer sous la barre symbolique des 20 heures, les conditions s’annoncent plus piégeuses, notamment lors de la longue nuit de vendredi à samedi qui pourrait décider du classement final.

Un départ sous des températures fraîches… avant la pluie annoncée

La matinée a commencé dans une atmosphère brumeuse des deux côtés du massif, à Courmayeur pour le départ de la CCC (101 km, 6 050 m D+) et à Chamonix où la tension monte autour de l’UTMB. L’organisation prévoyait une journée globalement sèche, mais le terrain reste gorgé d’eau après les fortes précipitations de la veille.

En vallée, les températures oscillent entre 9 et 19 °C, des conditions idéales pour l’endurance… du moins au début. Car la situation devrait se compliquer très vite : quelques heures après le départ de la course reine à 17h45, Météo et Radar anticipe l’arrivée d’un véritable épisode pluvieux à 18 heures.

Un passage neigeux au col de la Croix du Bonhomme ?

Une situation qui devrait se compliquer encore dès le début de soirée. Un épisode pluvieux marqué est attendu entre 20 h et 3 h du matin, accompagné d’une chute brutale de la limite pluie-neige qui pourrait passer de 2 700 m en journée à 2 300–2 400 m au cœur de la nuit. 

Or c’est justement dans cette fourchette horaire que les coureurs devraient passer par l’un des points les plus élévés du parcours  : le col de la Croix du Bonhomme . Du haut de ses 2 449 m, soit au-dessus de l’isotherme et de la limite pluie-neige annoncée conjointement par La Chaine météo et Chamonix Météo, ce col mythique pourrait bien se retrouver saupoudré d’une couche blanche.

Des flocons pour quelques heures seulement, mais suffisamment pour nous offrir de belles images.

La nuit de vendredi à samedi : le moment clé

Pour la majorité des favoris, la nuit de vendredi à samedi sera déterminante. Le vent, attendu jusqu’à 50 km/h sur les secteurs exposés, pourrait renforcer le ressenti de froid.

La visibilité risque d’être réduite sur les crêtes exposées, compliquant la progression sur des secteurs déjà techniques. Ceux qui passeront Tête aux Vents, le Grand Col Ferret ou la descente sur Champex devront composer avec un terrain lourd, des pierres glissantes et des appuis incertains. Dans ces conditions, la gestion de la chaleur corporelle, des couches de vêtements et des ravitaillements nocturnes sera décisive pour rester dans le rythme.

 Photo Grégory Yetchmeniza / Le DL
Photo Grégory Yetchmeniza / Le DL

Journée de Samedi : éclaircies attendues, terrain difficile

Bonne nouvelle pour ceux qui franchiront la mi-course : samedi, le massif pourrait bénéficier d’une accalmie. Si des résidus d’averses sont possibles au lever du jour, le ciel devrait progressivement se dégager dans l’après-midi. Les températures pourraient remonter autour de 20 à 22 °C à Chamonix, avec un vent qui faiblira et un isotherme 0 °C en hausse vers 3 500 à 4 000 m.

Mais l’amélioration ne suffira pas à effacer les effets des précipitations de la nuit. Les sentiers resteront humides, parfois boueux, rendant les descentes plus techniques et fatigantes. Les coureurs devront trouver un équilibre entre prudence et relance, notamment pour ceux qui visent un temps sous les 24 heures.

Dimanche : les dernières arrivées sous la pluie ?

Pour les coureurs proches de la barrière horaire, le scénario est encore incertain mais certains modèles tablent sur un temps lumineux et plus doux. Pour les coureurs encore en lice après plus de 40 heures d’effort, la météo pourrait redevenir un facteur décisif, notamment avec des rafales annoncées jusqu’à 40 km/h par Météo France et un terrain déjà fragilisé par l’humidité accumulée.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus