8673 : voici le nombre d’habitants à l’année à Chamonix selon le dernier recensement de l’INSEE.
Cela parait peu, très peu, quand on a déjà vécu l’UTMB dans la capitale de l’alpinisme. L’évènement où s’affronteront la semaine prochaine les meilleurs mondiaux de l’ultra-trail ne cesse de grandir et d’intéresser toujours plus de monde.
Pour l’édition 2024, c’est plus de 4 millions de téléspectateurs qui avaient suivis l’évènement à distance et permis à l’UTMB de pulvériser ses précédents records.
Mais combien seront ceux à se rendre physiquement dans la « petite ville » de Haute-Savoie pour cette 22ème édition ?
L'UTMB, c'est un évènement sportif qui englobe 8 courses de trail, une discipline de la course à pied mais avec de longues distances et dans des milieux naturels (qui présentent généralement du relief).
C'est d'ailleurs le cas de l'UTMB, qui se déroule dans un cadre très montagneux puisque, comme son nom l'indique, les différentes courses sont localisées autour du massif du Mont-Blanc.
C'est ainsi 3 pays qui sont traversés par les coureurs, la France évidemment, mais aussi l'Italie (où se trouve par ailleurs Courmayeur) et enfin en Suisse. Une donnée qui fait donc de l'UTMB un évènement international.
Plus de coureurs que d’habitants…
La barre symbolique des 10 000 participants sera franchie cette année. Huit courses sont au programme, de 20 à 300 km, dont l’épreuve reine de l’UTMB qui reste le point culminant de la semaine. Ce total dépasse la population chamoniarde à l’année, un contraste saisissant qui montre l’ampleur de l’événement.
Rien que sur l’épreuve reine du week-end, 2300 coureurs seront alignés sur la grille de départ, et encore on ne parle que de ceux sélectionnés.
Car c’est près de 25 000 dossiers de candidatures que l’organisation a dû éplucher et tirer au sort, soit 5 fois la capacité maximale d’accueil, et ce, afin de « protéger les milieux naturels traversés et d’assurer la sécurité des coureurs ».
… dont une moitié d’étrangers
L’UTMB est devenu un véritable melting-pot international. Parmi les coureurs, 79 % sont européens, dont 52 % viennent de France, de Suisse ou d’Italie. Au total, 121 nationalités seront représentées sur les sentiers autour du Mont-Blanc.
D’ailleurs, ce cosmopolitisme se retrouve aussi chez les simples touristes. La vallée attire chaque année une clientèle internationale fidèle. Selon les données de l’INSEE, en 2023, environ 47 % des touristes séjournant à Chamonix étaient étrangers. Les Britanniques, les Belges et les Allemands figurent parmi les nationalités les plus représentées, mais une part croissante provient d’Italie, d’Espagne, de Suisse et des États-Unis.

Spectateurs, touristes, bénévoles… 32 500 personnes au total
Coureurs, bien sûr, mais aussi leurs accompagnants, les bénévoles, les professionnels du trail, et un public avide de spectacle… C’est plus de 30 000 personnes qui sont attendues physiquement à Chamonix durant la semaine .
D’autant que l’événement ne se résume plus simplement à l’aspect sportif, et l’UTMB est désormais un évènement culturel à part entière. Au-delà des huit épreuves officielles, qui vont du 20 km à l’impressionnant PTL de 300 km, la semaine comprend aussi une course réservée aux enfants de 3 à 13 ans, un immense village de marques, des animations quotidiennes et un salon du trail à ciel ouvert.