Le mois de janvier 2025 promet des conditions météorologiques marquées pour les montagnes françaises, avec des épisodes de neige à basse altitude et des évolutions climatiques intéressantes au fil des semaines.
La Chaine météo a ainsi publié un bulletin à 4 semaines à l’échelle nationale, essayons d’en traduire les conséquences pour nos massifs français.
Semaine du 30 décembre au 5 janvier : coup de froid et neige à basse altitude
Avec une température moyenne avoisinant -2°C, le pays connaît un nouveau coup de fraîcheur. Un vent du nord s’accompagne d’humidité, favorisant des chutes de neige à basse altitude sur l’ensemble des massifs français.
Les Alpes et les Pyrénées verront un « coup de blanc » marqué, idéal pour les stations de ski qui profiteront d’une bonne couche de neige fraîche. Plus au nord, les Vosges bénéficieront de cet épisode neigeux très intéressant, même à basse altitude.
Température moyenne (moitié sud de la France) : -2°
Semaine du 6 au 12 janvier : froid sec sous l’anticyclone
Les températures moyennes resteront proches de -1°C, mais le temps deviendra plus sec, avec des nuits claires favorisant le gel. Si quelques nuages persisteront sur une grande partie du pays, le sud-est profitera d’un ensoleillement plus généreux.
Dans les massifs, notamment les Alpes et les Pyrénées, les conditions froides garantiront un excellent maintien de l’enneigement précédemment constitué.
Bref, « beau temps, belle neige », cette semaine s’annonce idéale pour nous, skieurs.
Température moyenne : -1°
Semaine du 13 au 19 janvier : adoucissement et retour des perturbations
Avec une hausse des température, la mi-janvier marquera un changement notable. L’anticyclone cédera progressivement sa place à des flux océaniques.
Tandis que les massifs de la moitié sud, incluant les Pyrénées et le sud-est des Alpes, devraient profiter de conditions clémentes, douces et ensoleillées, le nord et les massifs plus exposés aux perturbations pourraient connaître des passages pluvieux. Les stations devront alors s’adapter à cet adoucissement progressif.
Température moyenne : + 1,5°
Semaine du 20 au 25 janvier : douceur et précipitations en altitude
A plus de 3 semaines, ces prévisions sont profondément de l’ordre du spéculatif mais toujours est-il que la dynamique nationale devrait impacter tous nos massifs.
En effet, la dernière décade de janvier sera caractérisée par un flux océanique perturbé. Avec une température moyenne de +2°C, les précipitations deviendront massives et il pleuvra souvent jusqu’à assez haute altitude dans les massifs.
Les Alpes et les Pyrénées pourraient voir une limite pluie-neige remonter considérablement, réduisant temporairement des conditions de ski jusque-là optimales sur les parties basses des stations. Toutefois, les sommets continueront d’accueillir des chutes de neige, permettant de maintenir un enneigement suffisant pour les activités hivernales.
Température moyenne : + 2°