Winter is coming. L’automne ne commence que le 22 septembre qu’aujourd’hui on pense déjà à l’hiver dans le massif des Pyrénées. Ce mercredi 3 septembre, les premiers flocons de neige de la saison 2024-2025 ont fait leur apparition au Pic du Midi, à 2800 mètres d’altitude.
Les 1ers flocons ❄️ mêlés de pluie sont en vue au Pic du Midi 2800m 0,5 degrés. Les 1ers de l’automne météo ! pic.twitter.com/BfdkSbPbHC
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 4, 2024
0,5 degré à 2800 mètres d’altitude
Pas une surprise pour le site spécialisé Météo Pyrénées qui avait annoncé ces précipitations la veille. Ce mercredi matin, au Pic du Midi, il ne faisait que 0,5 degré. Rien d’anormal non plus. Il n’est pas rare de voir des chutes de neige bien plus importantes dans les Pyrénées à cette période de l’année.
Toujours au-delà de 2800 mètres d’altitude, de la neige pourrait encore tomber en fin de journée de mercredi. Des averses sont attendues jeudi avant une hausse des températures vendredi.
Pour rappel le Pic du Midi (de Bigorre) se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées. Il est notamment connu pour la présence d’un observatoire astronomique et d’un relais de télévision installés à son sommet, à 2876 mètres d’altitude. Depuis la station de La Mongie, ce site mythique des Pyrénées est accessible en téléphérique.