La vallée de Chamonix-Mont-Blanc se dote d’un nouveau réseau de transport plus ambitieux et écologique

La vallée de Chamonix Mont-Blanc s’apprête à renouveler son réseaux de transports en commun. Il aura pour but d’encourager le public à privilégier le bus au quotidien et améliorer la qualité de l’air de la vallée. Cette nouvelle offre de transport sera mise en place progressivement à compter du 4 décembre 2023 par la société TRANSDEV.

Pour Éric Fournier, président du Conseil communautaire de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc : « C’est un moment structurant pour notre vallée car ce réseau a pour ambition de répondre à des enjeux capitaux au premier rang desquels les besoins de déplacement du quotidien de nos habitants. »

Inciter chacun à privilégier le bus au quotidien

Nouvelles lignes, nouveaux arrêts, fréquences augmentées, amplitudes horaires accrues, nouveau service d’information voyageur en direct : l’ambition est de concilier tous les usages tout en répondant aux variations saisonnières. 

L’ensemble de la vallée sera désormais desservi par 12 lignes régulières. Le réseau sera actif toute l’année, du lundi au dimanche. Les bus de nuit Chamo’nuit circuleront plus tard, avec un dernier départ à 1h10 de Chamonix et desserviront les quatre communes de la Communauté de communes (Vallorcine, Chamonix Mont-Blanc, Les Houches et Servoz). En hiver, des lignes dédiées aux visiteurs seront mises en place entre les principaux lieux d’hébergements et les pieds des remontées mécaniques. Les habitants et les actifs de la vallée pourront donc circuler en marge des touristes.

Préserver la qualité de l’air

« Avec ce nouveau contrat, l’ambition est clairement affichée, à la fois, de lutter contre la pollution automobile en dynamisant l’offre de transport public, et de préserver l’environnement exceptionnel et la qualité de l’air de la vallée de Chamonix » se félicite Éric Fournier. Pour remplir ces objectifs l’ensemble des kilomètres seront exclusivement effectués avec des véhicules propres (gaz naturel, électricité et biocarburant).

 

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant