En réservant vos vacances au ski, vous êtes vous déjà demandé si la station que vous étiez en train de choisir était écolo ?
Et bien selon cette étude, 80% des Français répondraient oui.
Bien que surpennament élevé, cette statistique sort d’une enquête menée par un institut de sondage sérieux, Opinion Way. Publiée en septembre dernier, sur demande de l’entreprise d’Orisha Commerce (éditeur européen de logiciels), le sujet portait sur le thème des prévisions des séjours au ski des Français.
Si l’enquête ne porte donc pas exclusivement sur l’environnement, certaines questions spécifiquement liées ce sujet ont été posées et les réponses sont… intriguantes.
La durabilité, une question de plus en plus consensuelle
On rentre directement dans le vif du sujet : la question qui nous intéresse dans le baromètre porte sur les critères qui influent sur le choix des stations par les touristes.
Et bien justement, dans ce domaine, les sondés ont placé l’importance de la « durabilité » très haute, c’est-à-dire lié l’utilisation respectueuse des ressources telles que les habitats, les matières premières, l’énergie ou le travail humaine
Ainsi, l’engagement écologique prend la deuxième place des critères les plus importants pour les skieurs avec 80% des Français qui affirment en prendre compte, juste après la facilité d’accès (84 %),
Mais cela va même plus loin…
Les remontées mécaniques boudées ?
En outre, 77 % vont même jusqu’à exprimer une préférence pour des activités sans recours aux remontées mécaniques. Toutes ces données tendent à prouver que les attentes des vacanciers s’orientent vers des pratiques plus sobres énergétiquement.
Si le ski de piste reste une activité phare pour 74 % des vacanciers, les pratiques complémentaires gagnent en popularité : le ski de randonnée (56 %, +4 points) et les balades en raquettes (67 %, +3 points).
Rappelons que ce ne sont ici que les chiffres des intentions et non des pratiques réelles, mais rappelons aussi à titre d’ilustration de que 2020 à 2021, la demande en « peaux de phoque » (pour les skis de randonnée) a connu une croissance de +100%. dans les magasins : il peut donc y une corrélation directe entre les intentions exprimées dans ce type de sondage et la pratique réelle.
Qu’est-ce qu’une station engagée ?
Si l’on voit vaguement ce que ça veut dire, il est plus complexe de se représenter ce que cette appellation de « station durable » désigne dans la réalité. Quelles stations françaises peuvent être considérées ainsi et quelles initiatives écologistes sont attendues d’elles ?
Sur cette question, il est impossible de dresser une liste exhaustive et objective des stations éco-responsables.
Cela peut concerner toutes les domaines skiables ayant pris des mesures pour réduire leur empreinte sur l’environnement, et surtout sur les émissions de CO2. Si cela reste encore très générales, il y a quand même quelques repères pour identifier une station engagée, et cela passe entre autre par les labels.
On avait à ce sujet consacré entièrement un article sur le plus en vogue de ces labels éco-responsables, le « Flocon vert ». Alors simple outil marketing ou véritable label écologique, on vous laisse découvrir ça ici.