Météo : un mètre de neige à partir de 2000 m sur les Alpes du Nord cette semaine

L’hiver ne faiblit pas ! On avait annoncé quelques flocons à basse altitude, notamment pour les Alpes du Nord, tout au long de la semaine dernière ainsi que le week-end du 25 et 26 novembre. Des chutes de neige qui ont blanchi les versants de pas mal de stations, qui se préparent à ouvrir leurs pistes tout au long du mois de décembre.

>>> Retrouvez ici la carte interactive d’ouverture des stations dans les Alpes

Un premier épisode neigeux à partir de ce lundi

Mais ce n’est pas terminé ! En effet, les flocons sont de retour à basse altitude dès ce lundi 27 novembre. « Une perturbation active arrive ce lundi, avec de la neige à très basse altitude, atour des 800 – 1000 m sur les reliefs de l’Est », explique Stéphane Nedeljkovitch, prévisionniste chez MétéoNews. « Jusqu’à mardi matin, elle donnera environ 30 cm sur les Alpes du Nord et entre 10 et 15 cm sur les Alpes du Sud aux alentours de 1200 m.

Pour la journée de mardi, on peut rajouter 15 à 20 cm sur les Alpes du Nord avec des flocons à partir de 600/700 m. » Au total, on ne sera donc pas loin des 40 à 50 cm sur les Alpes du Nord, entre lundi et mardi.

Jeudi, ça recommence !

Si la journée de mercredi promet d’être calme, la neige reviendra jeudi 30 novembre. « Une nouvelle perturbation débutera dans la nuit de mercredi à jeudi et touchera le Jura, le nord du Massif Central et les Alpes », prévient le météorologue. Cette perturbation s’accompagnera cependant d’un redoux sensible jeudi matin, et limite pluie-neige remontera « au dessus des 2000m sur les Alpes du Nord ».

Vendredi, encore des flocons

Mais l’air froid reprendra ensuite le dessus, transformant de nouveau les gouttes en flocons sur l’ensemble du massif. Au-dessus de 2000 m, on attend donc environ 40 à 50 cm supplémentaires. Vendredi, la précipitation s’évacue progressivement, mais elle devrait toutefois encore donner de jolis cumuls, avec 20 cm sur les Alpes du Nord et 5 à 10 sur les Alpes du Sud. Si l’on résumé, en ressortant notre calculette pour être sûr de ne pas se tromper : 40 cm mardi + 40 cm jeudi + 20 cm vendredi = 1 mètre de neige, à 2000m d’altitude, sur les Alpes du Nord, pour cette semaine bien chargée ! 

Un week-end sec avant le retour de la neige  ?

Samedi, le temps semble s’assécher quelque peu : idéal pour profiter des joies de la glisse dans les nombreuses stations qui ouvriront leurs pistes pour l’occasion dans les Alpes ! « La semaine prochaine, on prévoit un retour de l’instabilité par la Méditerranée, qui pourrait apporter de la neige sur les Alpes et le Jura, d’autant que l’air froid sera toujours là, avec un isotherme zéro autour de 1000m », anticipe Stéphane Nedeljkovitch. Encore de la neige à prévoir ? On vous tiendra au courant. 

Le Jura, les Vosges et les Pyrénées également servis

S'il ne neigera pas un mètre dans les autres massifs, on attend toutefois de beaux cumuls dans les Vosges, les Pyrénées et le Jura, ainsi que quelques flocons bienvenus sur le Massif central.

PARTAGER
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus

Rechercher par région
  • Alpes (134)
  • Massif central (4)
  • Pyrénées (21)
  • Jura (6)
  • Vosges (4)
  • Corse (1)
Suivant
Adultes18 ans et +
Enfantsde 0 à 17 ans
1er enfant
2ème enfant
3ème enfant
4ème enfant
5ème enfant
6ème enfant
7ème enfant
8ème enfant
9ème enfant