Ex-météorologue de Météo France à la station départementale de Chamonix où il occupait la fonction d’ingénieur prévisionniste, Yan Giezendanner a installé son camp de base dans la capitale mondiale de l’alpinisme. Il est un des grands spécialistes de la météo de montagne et à ce titre, il est le routeur météo des alpinistes qui partent en expédition dans les grands massifs du globe. Il a également développé avec des bulletins de prévisions à long terme, entre 4 et 6 mois mais préviens. « Ces prévisions sont à prendre bien entendu avec prudence. Ce sont des grandes tendances. »
Fin novembre 2022 : changement de temps
« Après un mois de novembre perturbé dans un courant d’ouest le plus souvent doux, les conditions vont changer pour le mois de décembre. »
Décembre 2022 : la neige arrive sur tous les massifs
« Changement d’orientation des vents. Le courant perturbé devrait venir du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Sud-Ouest, ce qui permettra d’apporter un bon enneigement à toutes les altitudes. Dans cette période, il y aura forcément du redoux. Cela signifie un enneigement sur tous les massifs, Pyrénées, les Alpes, Massif Central, Vosges et Jura. »
Janvier 2023 : plus froid avec de la neige même en plaine
« En janvier 2023, on devrait avoir la poursuite du temps perturbé majoritairement dans un courant de nord-ouest. Il fera nettement plus froid avec souvent de la neige en plaine. Cela veut dire un meilleur enneigement sur le Massif-Central, les Alpes du Nord et sur les Vosges et Jura. »
Février 2023 : un froid sibérien avant le redoux et de la neige…
« Pour le mois des Championnats du monde de ski alpin à Courchevel-Méribel (6 au 19 février), on pourrait s’attendre à l’arrivée d’air froid en provenance de l’Est, avec des températures sibériennes dans un grand ciel bleu. Mais en cours de mois, on pourrait basculer vers un courant d’ouest qui apportera de l’air doux et d’abondantes de chutes de neige. Cela veut dire, du grand froid sur toutes les montagnes et ensuite beaucoup de neige sur tous les massifs. »
Mars 2023 : la douceur arrive
« Pour le mois qui célèbre l’arrivée du printemps, je prévois un temps…printanier, très doux. »