La semaine dernière, lors du passage de la tempête Caetano, le massif des Pyrénées n’a pas été aussi bien servi en neige fraîche que les Alpes, le Jura ou les Vosges. Et avec la forte hausse des températures après le passage de cette perturbation, les conditions d’enneigement ne sont pas bonnes dans les stations de ski de la chaîne de montagnes franco-espagnole.
Cinq reports pour ce week-end
Elles étaient cinq (Cauterets, Font-Romeu, Les Angles, Porté-Puymorens et Saint-Lary-Soulan) à penser ouvrir ce vendredi 29 novembre ou ce samedi 30 novembre. Elles sont contraintes de repousser leur début de saison à une date ultérieure.
Dans les Hautes-Pyrénées, c’était une pré-ouverture qui était espérée à Cauterets mais la météo a balayé tous les espoirs de la station. L’ouverture du domaine skiable du Cirque du Lys est maintenant envisagée pour le vendredi 6 décembre. Quant à Saint-Lary-Soulan, pas encore d’annonce officielle mais les images des webcams ne laissent aucun doute.
Dans les Pyrénées-Orientales, Font-Romeu et Les Angles ont déjà annoncé un report. Font-Romeu espère ouvrir le week-end prochain, à partir du vendredi 6 décembre, tandis que du côte des Angles, aucune nouvelle date d’ouverture n’a été annoncée. Et selon toute vraisemblance, Porté-Puymorens devrait également reporter son ouverture.
Avec ces changements de calendrier, la première station de ski des Pyrénées à ouvrir pourrait bien être Piau-Engaly. Le domaine skiable le plus haut du massif prévoit toujours de lancer son hiver 2024/2025 le mercredi 4 décembre 2024. Une décision devrait bientôt être prise.