Alpes : quand va-t-on redépasser les 30 degrés ?

Un mois en arrière, on se posait la question inverse : quand repassera-t-on sous les 30 degrés ?

La canicule frappait alors tout la France, la température dépassait les 40° par endroits et 84 départements étaient placés en vigilance orange par Météo France.

Mais depuis 2 semaines, un véritable redoux sévit, à tel point que certains se demandent si cet été n’est pas déjà un peu frisquet. Mais ce n’est qu’à la fin du bal que l’on paye les musicien : ce redoux ne cache-t-il pas une autre poussée de chaleur ?

Une première semaine d’août encore très douce

Selon Météo France, on devrait connaître une légère hausse de la température la semaine qui arrive, ce qui n’empêche pas de rester sur une période plutôt douce.

On parle ici d’une hausse de 3° de moyenne par rapport à cette semaine… qui ne dépassait pas les 25° en journée, même dans les vallées.

Ainsi, ce week-end sera frais et plafonnera par exemple à 22° pour Bourg-Saint-Maurice. Puis on verra le mercure progressivement monter au fil de la semaine, sans jamais dépasser la barre symbolique des 30°.

En station, Météo France annonce même des minimales à 0° en haut de Val Thorens ce week-end, presque suffisantes pour renouveler les chutes de neige récentes

Capture d'écran de la chute de neige du 7 juillet à l'Alpe d'Huez.
Capture d'écran de la chute de neige du 7 juillet à l'Alpe d'Huez.

Deuxième semaine d’août : la barre des 30° tutoyée

A partir de jeudi 7 août, la chaleur devrait s’installer dans les Alpes en même temps que le beau temps. Toujours selon Météo France, cette deuxième semaine d’août devrait graviter autour de 29° dans les vallées. 

On devrait effectivement dépasser les 30° dans les villes du sud des Alpes à partir du week-end du 9 août, comme vers Gap, où la Chaîne météo parle d’un ressenti de 34°.

Toutefois, pas de quoi s’inquiéter d’une nouvelle « canicule » pour l’instant. Rappelons que ce mot n’est adéquat que lorsque plusieurs conditions sont réunies, comme notamment le seuil de température en journée ne descend pas en dessous des 30 à 36 degrés (dépend selon les départements).

Les seuils de canicule selon les départements
Les seuils de canicule selon les départements
Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus