Canicule : pourquoi ces 2 départements du sud de la France ne sont toujours pas en vigilance orange ?

Déjà le deuxième épisode de canicule en France depuis le début de cet été et c’est tout le pays qui transpire. Ce mardi 1er juillet, 18 départements de la région parisienne et du centre de l’hexagone ont été placés en vigilance rouge par Météo France. 68 autres sont toujours en vigilance orange. Un niveau d’alerte qui sera maintenu au moins jusqu’à demain, mercredi 2 juillet.

N’échappent à cette vigilance que les départements du nord situés au bord de la Manche et deux dans la moitié du sud du pays. Lesquels ? Et pourquoi ne sont-ils toujours pas en alerte ? On vous explique tout.

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1939897912256836042

Des seuils différents selon les départements

Selon Météo France, une canicule c’est épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins 3 jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées. Mais la notion de températures élevées et le seuil de passage en canicule sont différents selon les départements.

Depuis quelques jours, sur la carte diffusée par l’institut météorologique, en étant seulement en vigilance jaune et entourés de départements en orange, les Hautes-Alpes et la Haute-Corse font figure d’ilots de fraîcheur.

Les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, département de montagne, les seuils de températures fixés sont 34°C en journée et 18°C la nuit. Des niveaux qui doivent être dépassés pendant au moins trois jours consécutifs. Dans le 05, c’est la station météorologique de Tallard, à 593 mètres d’altitude, qui sert de référence. Voici les minimales et les maximales relevées ces derniers jours :

  • Lundi 30 juin : 35,1°C (max.), 19,3°C (min.)
  • Dimanche 29 juin : 36,6°C (max.), 18,1°C (min.)
  • Samedi 28 juin : 36,7°C (max.), 15,9°C (min.)

 

À partir de ces données, on constate que le palier est franchi en journée mais que la nuit, le seuil de nuit de tropicale n’a pour le moment été atteint que deux jours consécutivement. Le département pourrait donc passer en vigilance orange en cas d’une nouvelle nuit à au moins 18°C.

La Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud est le département le plus méridional de la France métropolitaine mais n’est pas non plus en vigilance orange. Pour ce territoire, les seuils de températures pour passer en canicule sont de 33°C la journée et 23°C nuit pendant au moins trois jours.

Voici les minimales et les maximales relevées ces derniers jours à Ajaccio :

  • Lundi 30 juin : 37,4°C (max.), 22,2°C (min.)
  • Dimanche 29 juin : 36,3°C (max.), 22°C (min.)
  • Samedi 28 juin : 35,6°C (max.), 20,7°C (min.)

 

Selon les critères expliqués précédemment, la préfecture de Corse-du-Sud n’a toujours pas connu une seule nuit tropicale.

Découvrez nos lectures liées
Restez informé, suivez le meilleur de la montagne sur vos réseaux sociaux
Réserver vos séjours :
hébergements, cours de ski, forfaits, matériel...

Dernières actus