
Ex-météorologue de Météo France à la station départementale de Chamonix où il occupait la fonction d’ingénieur prévisionniste, Yan Giezendanner a installé son camp de base dans la capitale mondiale de l’alpinisme.
Il est un des grands spécialistes de la météo de montagne et à ce titre, il est le routeur météo des alpinistes qui partent en expédition dans les grands massifs du globe.
Il a également développé avec des bulletins de prévisions à long terme, entre 4 et 6 mois mais préviens : « Ces prévisions sont à prendre bien entendu avec prudence. Ce sont des grandes tendances. »
Décembre : le premier coup de froid
« Les premiers frimas hivernaux arrivent rapidement en décembre, avec une baisse marquée des températures dès le début du mois.
Les massifs du Jura et des Vosges pourraient être parmi les premiers à recevoir de la neige, offrant ainsi des conditions précoces pour les skieurs.
Les Alpes et les Pyrénées suivront également avec des chutes de neige modérées, bien soutenues par des précipitations régulières, qui devraient assurer une base neigeuse solide en moyenne montagne. »
Janvier 2025 : retour de la neige en moyenne montagne
« En janvier, l’influence de La Niña devrait se renforcer, amenant des courants atmosphériques favorables aux précipitations neigeuses.
Les Alpes et les Pyrénées, en particulier, seront sous le charme de La Niña, avec des chutes de neige plus fréquentes et intenses, notamment au-dessus de 1 500 mètres.
Les nuits resteront froides, permettant une bonne stabilisation du manteau neigeux et une excellente qualité pour le ski. »
Février : période de stabilité et accumulation
« Février promet de maintenir des conditions idéales pour l’enneigement, avec un froid constant et des accumulations importantes.
On s’attend à une épaisseur de neige qui continuera d’augmenter dans toutes les stations, et une stabilité de la météo pourrait marquer une période sans grandes perturbations.
Les zones à risques pourraient connaître des avalanches après les grosses accumulations, mais globalement, les stations seront à leur meilleur pour accueillir les amateurs de neige. »
Mars : transition vers le printemps avec possibles rappels de froid
« Avec le mois de mars, les températures commenceront leur transition printanière, mais quelques coups de froid résiduels liés à La Niña pourraient encore provoquer des chutes de neige tardives.
Le manteau neigeux des Alpes et des Pyrénées restera encore conséquent, permettant de prolonger la saison de ski.
Le risque de neige mouillée sera plus présent en basse montagne, mais la haute altitude devrait continuer à bénéficier d’un excellent enneigement. »