La montagne hiver comme été. Depuis 2012, ASO, organisateur du Critérium du Dauphiné et du Tour de France, invite France Montagnes pour valoriser les bienfaits de la montagne. Un peloton d’une trentaine de moniteurs des Écoles du ski français (ESF) défile dans les cols de nos massifs sur une étape, deux heures avant les coureurs pros.
De nombreux champions en ambassadeurs
Savoie, Haute-Savoie, Isère, Jura, Vosges, Massif Central, Alpes du Sud, Pyrénées, les « pulls rouges » sillonnent les montagnes françaises souvent accompagnés de champions. Des alpins comme Cyprien Sarrazin, Luc Alphand, Jean-Baptiste Grange, Jean-Pierre Vidal, Julien Lizeroux, Nastasia Noens, Maxence Muzaton, Antoine Dénériaz, Blaise Giezendanner, Gauthier de Tessières, des nordiques à l’image de Marie-Laure Brunet ou Jean-Marc Gaillard, des skicrosseurs comme Ophélie David et des snowboardeurs à l’instar de Pierre Vaultier, les têtes d’affiches du ski et du snowboard français se prennent facilement au jeu pour monter en selle. Cette année, Alizée Baron, Youri Duplessis et Marion Chevrier rouleront dans les Hautes-Alpes pour les 25 derniers kilomètres de l’étape arrivant à Superdévoluy.
Un tifo géant sur les étapes de montagne
« Via ces opérations, nous souhaitons communiquer sur la montagne l’été, confie Michaël Bayart, directeur par intérim de France Montagnes et organisateur de ces temps forts. Les moniteurs montrent qu’ils s’entraînent toute l’année, particulièrement en vélo l’été et nous aimons mettre en avant la multitude d’activités et de pratiques possibles sur notre territoire, pour chacun, sportifs, familles… ». En parallèle, durant les étapes de montagne du Tour de France, France Montagnes déploie un visuel géant « La Montagne, ça vous gagne ! » que les téléspectateurs ont coutume d’apercevoir. Mais pour encourager les « pulls rouges », rendez-vous sur le bord de la route.
Après le plateau des Glières, final du Critérium du Dauphiné 2024, trente moniteurs chaufferont les nombreux spectateurs sur le bord de la route lors de l’étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy mardi 17 juillet prochain. Nouveauté cette année, les monitrices ouvriront la dernière journée du Tour de France féminin le 18 août entre Le Grand-Bornand et l’Alpe d’Huez.