En octobre 2022, un collectif composé de dix structures de l’intérêt général du territoire alpin lançait la seconde édition de l’appel à projets Imagine tes montagnes. Le but était de soutenir et développer l’engagement des jeunes en faveur de la protection de la montagne en offrant des bourses aux porteurs de projets. Le jury s’est réuni le 6 mars 2023 et a réparti la somme totale de 27 000 € pour accompagner cinq projets. Et c’est le projet d’escape game « Sauvons Iago », porté par l’association Alpes-là, qui a remporté le plus de suffrages, ainsi qu’une bourse 9 000 €.
500 jeunes dans les Alpes, ce printemps et cet été
« Ce jeu collaboratif contient six univers, dans lesquels les participants vont mettre en lumière les menaces environnementales principales avant de les déjouer », détaille le collectif dans un communiqué. « Le jeu sera proposé à environ 500 jeunes dans les Alpes entre avril et août 2023, grâce à une grande tournée à vélo organisée par Emmanuelle Callewaert, fondatrice du jeu. Il pourra être déployé encore plus largement à partir de 2024 grâce à sa mise à disposition du grand public. »
D’autres associations financées
Le programme Protect ice & reduce Waste de l’association For My Planet, a également été récompensé. En outre, les associations Neve, Ma Chance Moi Aussi et Les Enfermés Dehors (lauréate en 2022) ont également reçu un coup de pouce financier. Les prix ont été remis aux lauréats le 16 mars, au couvent Sainte-Cécile à Grenoble, en présence de la marraine de cette seconde édition, Marie Dorin-Habert, championne olympique et quintuple championne du monde de biathlon, engagée pour la protection de l’environnement.